Une plainte pénale déposée contre l’ancien président sud-africain Jacob Zuma

Kinshasa, 12 décembre 2020 (ACP).- Le vice-président de la commission  d’enquête anticorruption,  Raymond Zondo, a demandé qu’une plainte pénale soit déposée contre l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma dans l’affaire sur la corruption présumée de l’Etat sud-africain sous son règne, ont rapporté lundi les médias internationaux.

La semaine dernière, Jacob Zuma avait profité d’une suspension d’audience pour ne pas se représenter au tribunal en réaction au rejet de sa requête de récusation du juge Zondo pour soupçons de partialité.

Il avait en vain demandé la récusation du juge, remettant en cause son impartialité.Pour être partis sans permission, pour refus de répondre aux questions et pour refus d’honorer les convocations, Jacob Zuma et son panel d’avocats ont commis des actes criminels. Il pourrait maintenant être arrêté et jugé pour ces actes. Les peines possibles sont assez faibles, un emprisonnement de six mois ou une amende. Ce refus de témoigner intervient après des mois d’incertitude quant à sa présence devant la commission d’enquête.

L’ancien président sud africain avait invoqué des raisons de santé et la préparation d’autres cas en Cour pour justifier de ses absencesL’ancien président est soupçonné d’avoir permis le pillage généralisé des biens de l’État pendant sa présidence. Il avait été forcé à la démission en 2018. ACP/CL/MPK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet