31 ans après «Général Motors», Tshisekedi inaugure l’usine de montage de bus Mercedes

Kinshasa, 10 juin 2023 (ACP).- Une usine de montage de bus de marque Mercedes Benz a été inaugurée, samedi à Kinshasa, par le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, pour booster l’industrie locale et donner de l’emploi aux Congolais, a constaté l’ACP.

« 31 ans après le départ de l’américain Général Motors, la marque automobile allemande Mercedes Benz s’implante en RDC avec une usine de montage des véhicules portant son prestigieux logo étoilé », a indiqué une source de la Présidence en marge de la cérémonie d’inauguration au siège de l’entreprise « Suprême automobiles », choisie par l’Etat congolais pour l’assemblage.

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku a rappelé, dans son mot de circonstance, l’horrible passé qu’a connu le secteur industriel en RDC, avec les pillages de 1991 et 1993 qui ont paralysé le tissu économique du pays.

Il a affirmé que l’inauguration de cette usine de montage vient marquer « la relance de la production locale en automobiles ».

« Excellence, point n’est besoin de rappeler que la RDC a eu une expérience dans le secteur automobile avec, à l’époque, toutes les sociétés automobiles, notamment Iveco, agence automobile ; Asda, industrie nationale automobile ; et Général motors, qui ont cessé leurs activités ou se sont délocalisées ailleurs. A la cérémonie de ce jour, c’est une joie de voir ce secteur, un des fleurons de l’industrie congolaise, enfin relancé, au regard de ce qu’il va apporter à l’économie nationale », a déclaré Julien Paluku.

L’objectif poursuivi par le gouvernement de la République, a souligné le ministre de l’Industrie, est de limiter sensiblement les importations grâce à la production locale et ainsi ramener des devises au pays. « La facture de l’importation pèse lourdement sur l’économie nationale », a-t-il dit.

« C’est là que le plan directeur pour l’industrialisation propose, sous votre leadership, un nouveau modèle économique basé sur la transformation locale à l’opposé de l’ancien modèle tourné vers l’extérieur et favorisant la fuite des capitaux », a-t-il ajouté à l’adresse du Chef de l’Etat.

Une usine ouverte à toutes les commandes locales

Pour sa part, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombo a fait savoir que « Suprême automobiles » est ouverte à toutes les commandes locales, nationales, étrangères mais que la société de transport public TRANSCO en tirera de grands avantages.

« La société « Suprême automobiles » n’a pas vocation à ne monter les bus que pour l’établissement public TRANSCO, mais ce dernier en est déjà un des principaux bénéficiaires. Pour preuve, les entretiens et réparations seront effectués sur place et sans frais durant la période d’essai; ce qui permettra la réalisation des économies non négligeables », a-t-il souligné.

M. Ekila a rappelé que sur instruction du Président Tshisekedi, son ministère a amorcé un « changement de paradigme » dans le secteur routier, par le déploiement des bus TRANSCO à travers les provinces.

« A cette instruction, il fallait associer la politique canalisatrice devant permettre sa pérennité : ce qui revient à exiger la disponibilité permanente des bus, chose désormais garantie », a dit le ministre Ekila.

Des installations à la pointe de la technologie

« Nos installations sont équipées à la pointe de la technologie, pour ce genre d’assemblage d’autobus ici même en RDC. Tout faire sous un capot signifie que la RDC aura ses propres autobus Mercedes haut de gamme, robustes et  équipés pour affronter les conditions routières de la circulation », a déclaré M. Jérémie Agito, manager de production de la firme « Suprême automobiles ».

L’unité industrielle inaugurée par le Président Félix Tshisekedi ce samedi en milieu de journée, est dotée de toute la chaîne de montage certifiée par la marque allemande, pour produire deux gammes de bus Mercedes Benz afin de faciliter, notamment le transport en commun en RDC.

La première gamme des bus Mercedes Benz 1723 « made in DRC » est un modèle de 49 places assises, le modèle utilisé par la société de transport « TRANSCO ». La deuxième gamme, le modèle Mercedes Benz 917, est un petit format de 39 places, utilisée également à l’heure actuelle par « TRANSCO ».

Dans sa première phase de démarrage, l’usine Mercedes Benz de Kinshasa va produire 25 bus par mois en employant 500 travailleurs, a indiqué la source de la Présidence.

Dans son usine de Limete, « Suprême automobiles » recevra le châssis et le moteur préfabriqués, mais toutes les autres pièces détachées seront montées sur place par des mécaniciens congolais formés par la maison mère du fabriquant automobile allemand.

L’usine de Limete, précise-t-on, va assurer le service après-vente ainsi que la commercialisation des pièces de rechange. ACP/KKP/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet