Traque des ADF : bilan positif à Beni pendant l’état de siège

Beni, 10 juin 2023 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réalisé un bilan positif dans la traque des ADF pendant l’état de siège, a fait savoir samedi, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, lors d’un point de presse.

« Depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, les opérations militaires menées dans la région de Beni ont permis la neutralisation de 907 terroristes ADF MTM », a affirmé le capitaine Antony Muwalushay, dressant un bilan chiffré des opérations dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu.

Ce bilan, a-t-il affirmé, pouvait être revu à la hausse. « Je n’exclus pas que le bilan soit revu à la hausse par le fait que les assaillants fuient avec certains corps des leurs », a dit le capitaine Muwalushay, soulignant que «  plus de 700 autres présumés collaborateurs et ravitailleurs des ADF arrêtés sont en prison ».

« Ces actions ont déjà sensiblement déstabilisé le camp des terroristes. Ils n’ont plus ni la force, ni les munitions, pour faire face aux FARDC, et leurs réseaux sont en train d’être démantelés sur tous les plans », a-t-il assuré.

Arrestation des présumés collaborateurs des terroristes ADF MTM

Les FARDC ont arrêté des individus présumés collaborateurs des ADF MTM dans la région de Beni au Nord-Kivu, a annoncé à la presse le capitaine Muwalushay.

« Ces présumés collaborateurs des ADF MTM que vous voyez ont même avoué avoir participé au plan d’attaque à la bombe au marché de ma campagne dans la commune de Mulekera en ville de Beni, où près de vingt civils avaient été blessés par une bombe artisanale », a expliqué le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord.

« Parmi ces suspects figure un enfant, fils d’un combattant ADF, un enseignant d’une école secondaire et dix autres ravitailleurs des rebelles ADF sont aux arrêts en ville de Beni, tombés dans les filets des FARDC avec des colis en destination des maquis des assaillants  », a-t-il précisé.

« Ils seront tous déférés devant la justice militaire qui déterminera leur sort selon la loi, et je vous promets qu’il y aura des audiences où chacun d’eux va expliquer devant la justice les faits lui reprochés. Nous avons des procès-verbaux que nous allons transmettre à la justice et nous avons des preuves », a rassuré l’officier des FARDC.

Un autre suspect, Cheikh Ali Shabani, l’un des responsables de la mosquée de la commune rurale de Bulongo en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, arrêté par les forces de sécurité, est accusé de recruter des enfants musulmans qu’il met au service des ADF. ACP/KKP/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet