9èmes jeux de la Francophonie : les étudiants sensibilisés à la diversité culturelle

Kinshasa, 18 mars 2023 (ACP). – Les étudiants de l’Université catholique du Congo (UCC) ont été sensibilisés vendredi, par l’ambassadeur du Canada en République démocratique du Congo, notamment à la diversité culturelle et linguistique et l’appui à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.

« C’est dans le cadre des 9èmes de la Francophonie prévus cette année à Kinshasa, que s’inscrit cette matinée d’échanges avec les étudiants de l’UCC sur le thème « la francophonie et la promotion de la diversité culturelle et linguistique en RDC organisée par l’ambassade du Canada en RDC à l’UCC », a indiqué le diplomate canadien, Benoît-Pierre Laramée.

L’intervenant a souligné certaines valeurs partagées par plusieurs pays dont le Canada et la RDC au sein de la Francophonie, à savoir la paix, la langue française, le dialogue, la démocratie, les droits de l’homme, les partenariats des coopérations interétatiques, l’éducation, la recherche, l’égalité, l’entrepreneuriat et le développement durable.

Il a, à cet effet, rappelé les axes d’intervention du Canada comme l’un des bailleurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), pour promouvoir ces différentes valeurs, saluant la qualité des contributions des étudiants à l’issue de ces échanges, à l’approche des 9èmes jeux de la Francophonie.

Le diplomate canadien a réaffirmé l’engagement du gouvernement canadien à promouvoir le partenariat entre les universités congolaises et canadiennes.

Dans les débats, les étudiants ont soulevé les questions liées à l’octroi des bourses d’études, ainsi qu’à la position de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sur la guerre de l’Est.

L’UCC engagée à former aux standards internationaux

Le recteur de l’Université catholique du Congo (UCC), le Pr Abbé Léonard Santedi a, dans son allocution, salué le partenariat entre son université et celles du Canada et d’autres pays du monde pour assurer une formation aux étudiants correspondant aux standards internationaux.

« La devise de l’UCC étant Lumen Super Flumen, cette lumière doit rayonner par la qualité de la formation innovante, la recherche et les valeurs à promouvoir dans la société », a relevé le Pr Santedi.

« C’était pour nous une opportunité, à travers cette matinée d’échanges avec par l’ambassade du Canada, de voir comment renforcer les partenariats dans les domaines de la recherche et de l’enseignement avec les universités canadiennes, notamment l’Université de Montréal et l’Université Laval », a-t-il indiqué.

Plus de 300 millions de personnes partagent la francophonie

Deux vidéos sur la francophonie ont été projetées au cours de cette matinée d’échanges, mettant en exergue plus de 300 millions de personnes dans le monde qui partagent la francophonie.

Ces vidéos ont aussi souligné l’engagement de l’OIF à promouvoir notamment la langue française, le numérique, la solidarité, l’enseignement de qualité, les droits de la femme, le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, l’accompagnement aux incubateurs d’entreprise, la promotion de la créativité.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet