A Genève, la RDC sollicite un Tribunal pénal international pour des crimes imprescriptibles

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) a sollicité la création d’un tribunal  international pour des crimes imprescriptibles, lors du 52ème Conseil des droits de l’homme des Nations Unies tenu du 27 au 30 mars 2023 à Genève, en Suisse, a appris vendredi l’ACP de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

 » S’agissant des poursuites pénales pour des crimes imprescriptibles, la CNDH estime qu’il est nécessaire de plaider pour la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC, afin d’élucider les 617 incidents documentés dans le Rapport Mapping du Haut-commissariat des Nations Unies « , a indiqué le président de la CNDH-RDC, Paul Nsapu.

Il a fait savoir qu’il a remis au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies un document contenant ces plaidoyers et la situation des droits de l’homme en RDC.

Paul Nsapu a exposé également au Conseil que la CNDH est aussi pour la création d’une Cour pénale spéciale comme en République Centrafricaine ou sur l’institution au niveau national des Chambres mixtes spécialisées au sein des juridictions ordinaires de l’ordre judiciaire comme alternative afin de lutter efficacement contre l’impunité.

 » il est temps que la communauté internationale, en particulier les Nations Unies, sanctionne les auteurs des crimes et des violations du droit international en RDC et les contraindre davantage à exécuter le plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda, plan avalisé aussi bien par l’Union Africaine (UA) que le Conseil de sécurité de l’ONU« , a-t-il martelé.

Par ailleurs, la CNDH  a clôturé à Kinshasa sa session de février 2023. A l’absence du président en mission à Génève, c’est la Vice-présidente de la CNDH, Joëlle Mbamba Kona, qui a présidé la plénière de clôture le 30 mars dernier au siège national de cette institution.

Le rapporteur Dieudonné Kalindye qui a présenté le rapport synthèse de cette session de 30 jours, soit du 28 février au 28 mars 2023, a énuméré les différentes matières alignées au cours de cette session notamment le recrutement des nouveaux cadres et agents de la CNDH, les missions effectuées par les responsables de cette institution et autres cadres.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet