Des voyageurs dénoncent des  tracasseries à l’Aéroport international de N’djili

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- Des passagers en provenance de l’extérieur subissent des tracasseries douanières à l’Aéroport international de N’djili, en République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l’ACP de source  aéroportuaire.

« (…)Après un long voyage, nous rencontrons des problèmes : l’insuffisance des charriots qui nous pousse parfois à une précipitation, le manque de climatisation dans l’aérogare modulaire, le remplissage des fiches de santé au sol au lieu de le faire, comme auparavant à bord de l’avion, les tracasseries douanières qui obligent les passagers à payer même les effets divers non commerciaux», a dit une passagère au président du conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (RVA),  Bienvenu Liyota, et au directeur général a.i, Alexis Sangi Matanda, en visite de travail vendredi à cet aéroport international.

Elle a déploré également la présence de beaucoup d’individus dans la salle des arrivées internationales, ce qui sème la confusion.

« La gestion de l’aérogare est sous la responsabilité partagée des opérateurs aéroportuaires,  principalement les compagnies aériennes », a fait remarquer,  quant à lui, le directeur général intérimaire Alexis Sangi Matanda.

Réagissant à la question relative  au service bagages, le PCA Bienvenu Liyota a annoncé l’acquisition de trois mille nouveaux chariots , pour faciliter le transport des colis de l’aérogare modulaire dans  60 jours.

« Cette aérogare inaugurée, il ya 8 ans, a été construite pour 5 ans de fonctionnement, en attendant l’érection d’une aérogare définitive qui, malheureusement, n’est pas encore mise en œuvre », a  déploré Alexis Sangi.

Le directeur général intérimaire a justifié cette visite par le souci de concrétiser les aspects technique et social  liés au fonctionnement  de l’aérogare modulaire ainsi que celui de l’aéroport de N’djili. « Des recommandations ont été faites au commandant de l’aéroport de Ndjili, Michel Otshudi », a-t-il déclaré, promettant de revenir « pour concrétiser toutes les actions initiées ».

Construit depuis 1953, l’aéroport international de Kinshasa-N’djili est le plus grand aéroport de République démocratique du Congo. Un tout nouveau terminal a été ouvert au public le 25 juin 2015. L’aéroport accueille près d’une quinzaine de compagnies aériennes internationales et constitue une escale pour de nombreuses compagnies cargo. La programmation compte plus de 50 destinations directes internationales et domestiques. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet