Acquis de Tshisekedi  à la CEEAC : création envisagée d’une entité de suivi

Kinshasa, 09  juin 2023 (ACP).- La mise sur pied d’une entité pour pérenniser les réalisations engrangées lors du mandat du président de la République démocratique du Congo (RDC) à la tête de la CEEAC, a été envisagée par la Cellule d’appui qui l’accompagnait, a appris, vendredi, l’ACP.

« Pour pérenniser les acquis de la mandature du chef de l’Etat à la CEEAC, nous avons adopté qu’une entité soit créée pour prendre en charge le suivi de toutes ses réalisations.

Une coordination doit être mise en place pour porter ses aspirations, mieux l’idéal des acquis en matière de Culture, Santé et Education », a déclaré le conseiller en charge de l’Economie, Finance, Infrastructure et Monnaie de la Cellule d’appui à la mandature du président de la RDC à la présidence de la CEEAC, de janvier 2022 à février 2023, Léon Mboyo Shababi Ikuku.

C’était à l’issue d’un atelier organisé à Kinshasa autour de la promotion des acquis du mandat du président Félix Tshisekedi  à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).  « Donc, même après son mandat, le président Félix Tshisekedi a la charge au niveau sous régional de continuer à suivre ses actions comme champion en Culture, santé et éducation.

Ce sont ces acquis que nous allons continuer à pérenniser », a renchéri M. Mboyo Shababi. Parmi les acquis de la mandature « Tshisekedi » à la CEEAC, figurent « la création de la Confédération des Artisans et entrepreneurs de l’Economie bleue en Afrique centrale (CAREEB-AC) », « le Haut Conseil des affaires dont la présidence est assurée par un compatriote », et « la redynamisation du réseau des entreprises d’Afrique centrale pour l’Economie verte (REACEV) et le Groupe d’experts sur l’évolution du climat en Afrique centrale (GEAC) ».

L’atelier clôturé a informé les participants sur la valorisation et la promotion des acquis de la mandature du président Tshisekedi à la CEEAC en lien avec le développement et la promotion de l’intégration.  Il a également servi de cadre pour l’élaboration de la feuille de route d’accélération de l’opérationnalisation des OSRP créées pendant la mandature, la réflexion sur le championnat du chef de l’Etat de la RDC et l’accompagnement de la CAP CEEAC-SADC, l’adoption de l’avant-projet de concept de la Cellule d’appui à la présidence en exercice de la communauté et son institutionnalisation à partir de l’expérience congolaise. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet