La médiatisation des savoirs environnementaux par la télévision « kinoise », sujet d’une thèse doctorale

Kinshasa, 09  juin 2023 (ACP).- La médiatisation des savoirs environnementaux par la télévision « kinoise » a fait l’objet vendredi d’une thèse de doctorat à l’Université catholique du Congo (UCC) à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.

« La présente étude  qui porte sur  » La médiatisation des savoirs environnementaux par la télévision kinoise, de la mise en récit à l’éducation environnementale » s’inscrit dans le cadre de la communication environnementale, dans le sous champ de médias et environnement », a expliqué l’auteur de cette thèse, le chef de travaux Jacques Munoka.

Cette étude, a-t-il poursuivi, veut analyser la mise en scène des savoirs environnementaux sous lequel émerge le discours sur l’éducation environnementale, et dégager l’espace qu’occupent les savoirs dans les grilles des programmes des télévisions qui émettent à Kinshasa, à savoir : la RTNC, la RTG@, la RTCE, la B-ONE et le RTGA entre 2015 et 2016.

« Centrée  sur l’analyse sémio-pragmatique des émissions environnementales, l’étude montre que les savoirs environnementaux sont mis en scène de diverses manières par les chaînes de télévision kinoises, et ils sont susceptibles de produire des effets sémio-cognitifs auprès du téléspectateur », a soutenu Jacques Munoka.

Selon l’impétrant, la mise en scène des récits environnementaux obéit au dispositif médiatique et au processus de la médiation scientifique.

La médiatisation des savoirs environnementaux est caractérisée, selon lui, par un discours centré sur les catastrophes.  « Dans leur mise en récit des savoirs environnementaux, les médias télévisuels mettent également en lumière la manière dont les entreprises congolaises exploitent l’environnement et contribuent ainsi à sa dégradation », a dit le doctorant. Pour lui, les catastrophes naturelles et environnementales constituent le soubassement des éco-reportages que diffuse et traite la télévision kinoise.

Celles-ci, a-t-il martelé, s’attardent essentiellement sur les érosions, les immondices, les conséquences du changement climatique, les eaux de pluie. « Ayant pour finalité l’acquisition et la diffusion des savoirs environnementaux, les récits médiatiques sur les savoirs environnementaux mettent en scène et considèrent l’environnement comme un personnage, comme une maison commune dont la protection nécessite une implication globale à travers l’agir environnemental qui se fonde sur l’éducation environnementale », a affirmé Jacques Munoka.

Appel à intégrer une éco-socialisation

Le récipiendaire a recommandé aux médias d’intégrer dans leur programmation, la mise en place d’une éco-socialisation. Celle-ci, a-t-il expliqué, doit porter sur l’éco-citoyenneté, les éco-gestes et les valeurs protectrices de l’environnement. Il a également suggéré dans cette étude, l’institution d’une politique de communication environnementale dynamique, visant à promouvoir la culture environnementale auprès de tous les citoyens et dans tous les médias. Cette thèse qui a valu à son auteur le grade de docteur en communications sociales, a eu comme promoteur le Pr Hilaire Mbiye. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet