Ambassadeurs de la SADC en Belgique : la RDC passe le flambeau à l’Angola

Bruxelles, 07 Mars 2024(ACP).- La République démocratique du Congo a cédé jeudi à l’Angola la présidence tournante du groupe des ambassadeurs des Etats membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en Belgique, selon un communiqué de l’ambassade congolaise.

« L’ambassadeur Christian Ndongala Nkuku a officiellement remis, à Bruxelles, le flambeau de la présidence tournante de la SADC à M. Mario de Azevedo Constantino, ambassadeur de la République d’Angola près le Royaume de Belgique », a indiqué le document.

Au début de la cérémonie, le représentant de la RDC a fait le point sur la situation des missions diplomatiques de la SADC présentes au Benelux, à l’issue de son mandat d’une année. Il a insisté sur la collaboration et les échanges avec l’Union européenne afin d’explorer les possibilités de la mise en œuvre d’une synergie entre les deux organisations supranationales.

M. Christian Ndongala a évoqué d’autres questions liées au statut de la SADC en Belgique, ainsi que la mise en place d’un groupe de travail devant se pencher sur un projet à soumettre au Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre d’une assistance alimentaire, et d’un achat d’engrais pour soutenir les pays de la SADC qui font face à la perturbation des marchés des denrées alimentaires et des engrais, provoquée par la guerre en Ukraine.

Il a également fait état de la situation de violence dans l’Est de la RDC marquée par une intensification des combats entre l’armée congolaise et le groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda.

L’ambassadeur Ndongala a aussi fait part à son homologue angolais des difficultés qu’éprouve la SADC pour ouvrir un compte, étant donné qu’elle n’a pas de statut légal en Belgique. Enfin, il a encouragé la nouvelle administration à travailler en étroite collaboration avec les autres membres du groupe des ambassadeurs pour promouvoir les intérêts de la SADC. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet