Tchomia, 13 août 2024 (ACP).- Une interpellation a été lancée mardi, à l’endroit des officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), en vue de permettre à la population du territoire de Djugu, en Ituri (nord-est du pays), de profiter de la sécurité restaurée pour vaquer à ses occupations.
« Nous interpellons les officiers de l’armée qui travaillent ici qu’ils laissent de tracasser la population. (…) Qu’ils laissent la population de vaquer librement à ses occupations parce que ici à Tchomia, il n’y a plus rien de troubles. Que la population puisse circuler sans aucune restriction », a déclaré le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, administrateur du territoire de Djugu, lors d’un entretien avec la presse.
Il a appelé, à cette occasion, les déplacés cantonnés à Kasenyi et à Bunia ainsi que ceux qui se sont réfugiés en Ouganda, à retourner dans leurs entités de provenance du fait qu’il n’y a plus d’insécurité.
Le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela a, en outre, exhorté ses administrés à dénoncer la présence de toutes personnes suspectes dans leurs localités respectives.
« On a organisé des réunions et un meeting au cours duquel, nous avons demandé à la population d’avoir le réflexe lorsqu’il voit l’ennemi de le dénoncer pour maintenir la paix », a-t-il fait savoir.
ACP/