RDC : l’importance du « Bassin du Congo » en matière d’environnement évoquée à la Primature

Kinshasa, 22 mars 2023 (ACP).- L’importance du «Bassin du Congo» en matière d’environnement a été au centre des échanges, mardi, avec une délégation de  la Conférence des Parties sur la biodiversité (Cop 15), à  la Primature de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP.

«Le « Bassin du Congo » est déjà important pour l’environnement mondial, le climat mondial et les forêts. Et donc, la République Démocratique du Congo est un pays incontournable », a déclaré le président de la Cop 15, Alain Richard Donwahi, au sortir de l’audience lui accordée par le Premier ministre Sama Lukonde.

 « Pour nous, la RDC  peut présenter nombre des solutions pour la lutte contre le fléau environnemental. Le Premier ministre est tout à fait indiqué pour que nous puissions porter le plaidoyer de la lutte contre la désertification, la dégradation du sol, et alerter les plus hautes autorités de ce pays », a-t-il ajouté.

Alain Richard Donwahi a fait savoir, en outre, que « la responsabilité est aujourd’hui de passer à l’action et d’avoir des résultats probants pour les populations ».

La RDC engagée dans la lutte contre le changement climatique

Le président de la COP 15 a, par ailleurs, laissé entendre que sa visite en RDC lui a permis de constater la manière dont les autorités de ce pays tiennent à résoudre le problème de déforestation, de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité.

Initialement prévue pour octobre 2020, la Conférence des Parties sur la biodiversité (Cop 15) a été organisée en 2022 à Montréal, suite à la pandémie de Covid-19, par les parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique.

 La Cop 15 poursuit plusieurs objectifs, notamment : protéger 30% de la planète d’ici 2030,  restaurer 30% des écosystèmes, réduire l’impact des pesticides et augmenter les financements en faveur de la protection du vivant.

Lors de la 15ème Conférence des Parties sur la biodiversité, tenue du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal  (Canada), la vice-Première ministre congolaise en charge de l’environnement, Eve Bazaiba, avait notamment relevé que  « la RDC, classée 5ème  pays au monde par sa biodiversité,  contribue à l’équilibre climatique mondial par ses services écosystémiques et mérite une attention particulière de tous les partenaires au développement ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet