Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- La vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité a été évaluée mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur et sécurité reçu mercredi à l’ACP.
« Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Jacquemain Shabani a présidé une séance de travail (…), objectif : évaluer la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, organisation et fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité pour une gouvernance sécuritaire à partir de la base », a-t-on lu dans le communiqué
Selon la source, le vice-Premier ministre a procédé à cette évaluation avec ses axes prioritaires, notamment la gestion de l’ordre public en ce qui concerne la salubrité de la ville, ainsi que le problème de la nuisance sonore, tel que repris dans l’article 3 du décret du 06 décembre 2022.
Au cours de cette séance de travail, le patron de la sécurité nationale a insisté sur l’implication du ministre délégué près de l’Urbanisme et habitat en charge de la politique de la ville Didier Tenge Te Litho et le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba dans la vulgarisation des textes légaux qui répondent non seulement aux problèmes qui touchent à la sécurité des congolais mais aussi, qui impliquent la population dans la gestion de la sécurité publique.
A cet effet, Jacquemain Shabani a appelé Daniel Bumba et Didier Tenge Te Litho à mettre les bouchées double pour l’effectivité de la mise en place des comités provinciaux et locaux de sécurité, aussi bien de la vulgarisation de ces textes légaux y référant. Le vice-Premier ministre a tenu cette séance de travail en prélude de la réunion préparatoire avec les bourgmestres de 24 communes de la ville de Kinshasa.
Bientôt l’opération ‘’Ndobo’’ dans le Lualaba

Par ailleurs, Jacquemain Shabani a annoncé le lancement bientôt de l’opération « Ndobo » (Hameçon) dans la province de Lualaba et la mise en place des comités locaux de sécurité, au cours d’une audience mardi avec le caucus des députés du Lualaba, venus lui soumettre quelques difficultés liées, notamment à la sécurité auxquelles fait face la population de ce coin du pays.
Parmi ces difficultés, l’on a noté des tracasseries policières et militaires avec des barrières érigées sur la route nationale numéro 39, et l’insécurité urbaine dans les agglomérations des sites miniers. A cela s’ajoute, les conflits coutumiers dans les villages bénéficiant de la redevance minière et le sous-effectif des éléments de la Police dans les zones de défense et d’intervention.
Ce moment de partage d’informations a permis au vice-Premier ministre de l’Intérieure de rassurer aux représentants de la population du Lualaba du souci du gouvernement d’éradiquer l’insécurité sur toutes ses formes sur l’ensemble du territoire national.
« Jacquemain Shabani Lukoo a annoncé à court terme le lancement de l’opération Ndobo dans le Lualaba, à moyen terme la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et fonctionnement des comités locaux de sécurité, et à long terme la programmation du projet de loi sur la réforme de la police qui sera défendu à l’Assemblée de nationale, au cours de la session de mars », a précisé la source.
Ce projet de loi vise notamment, le rajeunissement et la professionnalisation de la Police nationale congolaise (PNC), afin de répondre à la problématique du sous-effectif de la police. ACP/C.L.