Céni : les électeurs appelés mercredi 20 décembre aux urnes

Kinshasa, 14 décembre 2023 (ACP).- Les électeurs de la République démocratique du Congo sont appelés aux urnes le 20 décembre 2023, pour des élections combinées, présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales, selon un communiqué de la  Commission électorale nationale indépendante (Céni) rendu public jeudi.

« La Commission électorale nationale indépendante (Céni) invite les électrices et électeurs régulièrement identifiés et enrôlés lors de l’opération de la Révision du fichier électoral à participer massivement aux scrutins combinés du 20 décembre 2023, notamment l’élection du Président de la République, des membres de l’Assemblée nationale et des Assemblées provinciales ainsi que des conseillers communaux », a-t-on lu.

La centrale électorale a invité, à cet effet, les électeurs à se rendre aux bureaux de vote situés généralement aux sites ayant abrité leurs centres d’inscription respectifs pendant l’enrôlement.

« Les bureaux de vote seront ouverts et opérationnels de 06h00’ à 17h00’, heures locales », a précisé ce communiqué qui porte la signature de Mme Patricia Nseya, rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie.

S’agissant de la problématique des cartes d’électeur devenues illisibles et celles perdues, la Céni a rassuré que leurs détenteurs seront admis au vote.

« Dans le souci de promouvoir l’inclusivité du processus électoral et de permettre aux Congolaises et Congolais d’exercer leur droit de vote, les électeurs régulièrement inscrits et ceux dont les cartes sont devenues illisibles ainsi que ceux ayant perdu la carte d’électeur, faute d’avoir obtenu un duplicata, doivent se rendre au site de vote situé à l’emplacement de leur centre d’inscription le jour du scrutin le mercredi 20 décembre 2023 car ils seront pris en charge, selon le cas, par le personnel de la Céni », a fait savoir la source.

Pour rassurer la Céni  a même installé un panneau de décompte de jours sur le toit  de son siège à Kinshasa.

Ce panneau est un signe de la détermination de la centrale électorale à organiser les élections dans le délai, a-t-on expliqué.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet