CENI : ouverture de  la nouvelle Maison des élections pour « accroître l’efficacité »

Kinshasa, 23 août 2023 (ACP).- La nouvelle « Maison des élections » de la commission électorale nationale indépendante (CENI), pour l’efficacité du processus, a été inaugurée mercredi dans la commune de la Gombe, en République démocratique du Congo(RDC), a constaté l’ACP.

« Ce projet concrétise les engagements pris dans notre plan stratégique, conçu en janvier 2022, dans ses deux axes. Il y a l’amélioration de la qualité des services rendus, pour accroître l’efficacité ainsi que le renforcement des relations avec les partis prenantes, pour une plus grande confiance » « , a noté le président de cette centrale électorale, Denis Kadima.

« La Maison des élections ambitionne d’offrir un espace d’échanges et de partage entre la CENI et les nombreux visiteurs qu’elle se propose d’accueillir », a-t-il expliqué.

Elle se veut, selon lui, « un cadre vivant, un carrefour d’informations, mais aussi un cadre agréable, pour faciliter les interactions dans le respect mutuel ».

Des formations prévues

Ce cadre de la CENI est ouvert à tout citoyen désireux d’obtenir des informations sur le processus, a fait savoir Denis Kadima, ajoutant à cette activité, « des formations pour les médias , les organisations de la société civile et les partis politiques ».

Denis Kadima

Selon ses propos, il est prévu dans les prochains jours une formation à destination des représentants des radios communautaires venant de toute la République démocratique du Congo.

 » La CENI veut mettre à disposition de ces médias le maximum d’informations sur les activités importantes à venir », a enchaîné Denis Kadima.

Pour sa part, le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo, a soutenu que l’inauguration de la Maison des élections traduit la détermination et le management de la centrale à œuvrer  pour un processus électoral inclusif et transparente.

Une coupure de ruban et une visite guidée a sanctionné cette cérémonie d’inauguration de la nouvelle maison des élections de la CENI.

A ce jour, la CENI a un fichier électoral fiable de près de 44 millions de citoyennes et citoyens, une réponse à un défi majeur :  la participation effective des électeurs au vote du 20 décembre, conformément au calendrier publié. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet