les magistrats sensibilisés au nouveau régime spécial de sécurité sociale

Kinshasa, 27 mai 2023 (ACP). – Les magistrats de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés, vendredi, au nouveau régime spécial de sécurité sociale par le Secrétariat permanent à la magistrature en collaboration avec la Caisse nationale de la sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).

« La raison d’être de cette campagne, c’est tout simplement la sensibilisation des assujettis qui sont les magistrats entre autres qui sont concernés par cette nouvelle loi. La loi numéro 22/031 du 15 juillet 2022 portant sécurité sociale de l’agent public de l’État. Cette loi intègre les magistrats parmi ceux qui doivent être prise en charge en ce qui concerne la sécurité sociale », a fait savoir le 2ème rapporteur au Conseil supérieur à la magistrature, Bebia Ikabu Mujinga, lors de cette sensibilisation tenue en la salle d’audience de la cour de Cassation dans la commune de Gombe.

« Désormais, les agents publics de l’Etat ont un service spécialisé qui est comme un bureau total. Aujourd’hui, si vous posez un problème concernant la retraite, donc, toutes les questions sont répondues à moins d’un clin d’œil, parce que tous les services sont réunis au même endroit. Aujourd’hui, s’il y a un cas d’accident de travail, un cas de maladie professionnelle, le magistrat sera intégralement pris en charge par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics au-delà de la branche de la pension », a souligné M. Yannick Mavita, chargé d’exploitation à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics.

Pour le secrétaire de l’intersyndical des magistrats Henry Dianda, la séance de ce jour leur a permis d’y voir un peu plus clair à propos de ce nouveau régime contributif. Suivant la nouvelle loi, les magistrats doivent contribuer à leur pension ou retraite à hauteur de 4% sur leur rémunération mensuelle. L’Etat congolais donne 8% pour la branche retraite et prend totalement en charge la branche des risques professionnels, accidents ou maladies de travail.

« C’est vrai avec cette séance de sensibilisation qu’il y a eu, les magistrats ont eu à avoir une certaine idée sur la nouvelle loi, donc sur la sécurité sociale, mais également de comprendre un peu qu’est-ce qu’ils peuvent tirer comme avantage en étant affilié aujourd’hui de manière obligatoire à la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics », a déclaré M. Dianda.

Cette sensibilisation qui a commencé à Kinshasa va non seulement s’étendre dans les autres ressorts de la capitale mais aller sur toute l’étendue du territoire national.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet