Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- Un leader Téké-Humbu, reçu vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été désigné par le Chef de l’Etat congolais pour proposer des pistes de solutions au conflit communautaire Teke et Yaka, a-t-on appris de la Présidence congolaise.
« Monsieur le Président m’a confié la mission, en ma qualité de leader Téké-Humbu, d’explorer les pistes de solution au conflit opposant les Teke et les Yaka et dans lequel se sont impliqués les Mobondo », a affirmé l’ancien ministre des Finances et député national honoraire, au sortir de l’audience.
Il a conclu son propos en promettant de « s’impliquer en approchant les différents antagonistes afin de résoudre ce problème qui n’a que trop duré (dans quelques provinces de la partie ouest du pays)».
Le conflit Teke-Yaka continue de persister malgré les tentatives de réconciliation menées jusqu’ici par les autorités étatiques.
En avril 2024, réunis à la Cité de l’Union africaine autour du Président Félix Tshisekedi, les représentants des communautés Téké (Maï-Ndombe) et Yaka (Kwango) avaient signé un acte d’engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa et Kongo-Central.
Cet acte d’engagement était le résultat des consultations qu’avait organisées précédemment le Gouvernement, par le canal du vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, pour mettre fin à ce conflit de droits fonciers qui avait instauré un climat de terreur dans la partie Ouest de la RDC, précisément dans le territoire de Kwamouth, depuis 2022.
Les deux parties avaient pris l’engagement formel de cesser avec les hostilités et de rechercher une solution pacifique à la crise. Elles ont promis de privilégier le dialogue, la médiation et l’arbitrage, selon les coutumes locales comme moyen de prévention et de résolution des conflits.
ACP/C.L.