Consultations: nécessité d’avoir un Gouvernement de « devoir et non de jouissance » ( un parti de la Majorité)

Kinshasa, 7 avril 2025 ( ACP).- La nécessité d’ avoir un Gouvernement de devoir et non de jouissance, a été recommandé, vendredi, par un parti politique de la Majorité parlementaire, à la dixième journée des Consultations politiques, à Kinshasa.
« Le plus important est que nous ayons un gouvernement de devoir et non de jouissance, pour le bonheur du peuple « , a déclaré Godefroid Mayobo, Secrétaire général du Parti lumumbiste unifié, qui était accompagné notamment du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
 » Le Gouvernement d’Union nationale devra être l’aboutissement de plusieurs étapes qui consisteraient à refaire l’unité et la cohésion nationale, pour que ceux qui ont un poids politiques, et autres trouventvleur compte« , a-t-il renchéri.

Tout en souscrivant pleinement à la démarche du Chef de l’Etat de rassembler les Congolais, Godefroid Mayobo, a recommandé également aux acteurs politiques congolais, à promouvoir un discours d’apaisement et de cohésion nationale.

 » Nous souhaitons qu’en ce moment, le discours général dans l’opinion publique soit dans le sens de ramener l’apaisement des esprits, de promouvoir l’unité et la cohésion nationale. C’est d’ailleurs ce que le Président de la République veut », a recommandé le secrétaire général Godefroid Mayobo.

Accompagner l’initiative de cohésion nationale

A son tour, l’ ancien candidat Président et président du parti, « Alliance des Démocrates Humanistes », Jean-Claude Baende, a exprimé l’adhésion de son parti aux principes qui guident la formation du futur gouvernement, et surtout d’accompagner le Président congolais, à relever les défis sécuritaires.

 »J’ai été reçu sur la question relative à la cohésion nationale. Vous savez notre pays connait des difficultés en matière de sécurité surtout dans la partie Est. ( …) En tant que Congolais, fils du pays, nous ne pouvons pas ne pas répondre à l’appel du chef de l’État qui veut à ce que le pays puisse recouvre son intégrité nationale », a-t-il dit, avant d’inviter la classe politique à faire de même.
« Face à l’ennemi qui occupe aujourd’hui notre pays, nous demandons à tous les Congolais qui sont encore en train de traîner les pas, de répondre à l’appel du Chef de l’État », a dit le rapporteur adjoint du Sénat congolais.

 » Nous n’avons que le Congo comme pays, si aujourd’hui nous n’accompagnons pas cette initiative du Président de la République, à cause de la distraction nous allons perdre notre pays. C’est ça notre approche en tant qu’ancien candidat président de la République, je dois répondre à l’idéal de l’unité nationale, la cohésion nationale, l’intégrité du territoire nationale », a-t-il conclu.
ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet