Kinshasa, 13 novembre 2021 (ACP).- L’Aménagement du territoire est un secteur clé pour lutter contre le changement climatique, a soutenu, vendredi, dans son exposé fait au pavillon de la RDC, en marge de la clôture de la COP 26 à Glaslow (Ecosse), le directeur du cabinet de la Vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement, Héritier Mpiana , indique un document du ministère de l’Aménagement du Territoire parvenu samedi à l’ACP.
Selon le directeur du cabinet Héritier, l’aménagement du territoire joue un très grand rôle dans le concept « RDC pays-solution », dans le sens qu’ « il peut aujourd’hui nous aider avec une bonne reprogrammation des activités et des investissements, pour arriver à accorder au pays cet élan de développement en indiquant comment investir là où il faut et comment orienter ce que nous avons comme solution au changement climatique ».
De son côté, le Dg de l’ICCN, Olivier Mushiete a reconnu que son institution est un grand outil de l’Aménagement du territoire. « L’aménagement du territoire est fondamental pour nous à l’ICCN. Nous avons décidé d’adopter une stratégie de gestion par paysage. Par définition, l’ICCN est un outil à grande échelle de ce secteur. Le fait déjà de prévoir sur le territoire national les aires protégées, fait certainement de L’ICCN, une partie prenante très engagée dans ce domaine », a fait savoir le Dg de l’ICCN.
Pour sa part, le Coordonnateur national Groupe de Travail Climat REDD+ Rénové (GTCRR), Guy Kajemba, a insisté sur le fait qu’en même temps qu’on parle de la RDC au niveau international comme pays-solution, à l’interne, le pays doit assainir les espaces en termes d’Aménagement du territoire.
Il a enfin reconnu les efforts consentis par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo dans le cadre de la loi, en gestation, sur la programmation géographique et la gestion de l’espace forestier, une garantie à donner au niveau international. ACP/RNL/Cfm/NNG