Corridor de Lobito : examen approfondi du projet en commission dès lundi au Sénat

Kinshasa, 23 novembre 2024 (ACP)-La commission des Relations extérieures du Sénat entame dès ce lundi l’examen approfondi du projet de Loi portant ratification par la République démocratique du Congo de l’accord de création de l’Agence de transport en transit du Corridor de Lobito, a-t-on appris d’un communiqué parvenu samedi à l’ACP.

« La commission des Relations extérieures se réunit ce lundi 25 novembre à 11 heures dans la salle des commissions/questure au Palais du peuple. A l’ordre du jour (…) Examen du projet de Loi portant ratification par la RDC de l’accord de création de l’Agence de facilitation de transport en transit de Corridor de Lobito (AFTTLC), signé à Lobito en République d’Angola », a-t-on lu dans ce document du service de protocole de la Chambre des Sages.

Lors de la séance plénière du vendredi dernier et conformément à l’article 128 du Règlement intérieur du Sénat de la République démocratique du Congo, ce projet de loi avait été confié à la Commission sénatoriale en charge des Relations Extérieures pour une étude approfondie, avec l’aval de l’assemblée plénière.

Ainsi le bureau du président de la chambre haute du Parlement Jean-Michel Sama Lukonde Sama Lukonde avait accordé un délai de 48 heures à cette commission pour rendre son rapport.

« Le rapport de ladite commission nous permettra de prendre une décision en toute responsabilité. Bien entendu au niveau de cette commission, les ministres sectoriels qui gèrent ce sujet seront disponibles pour aux différentes questions qui pourraient intéresser ceux qui pourraient intervenir », a souligné le speaker de la Chambre haute du Parlement qui est revenu à l’occasion sur une correspondance du sénateur Bamanisa, proposant la modification de l’exposé de motif du même projet de Loi pour laquelle il a souhaité que la commission s’y penche également.

De l’importance du projet de Loi

L’objectif principal dudit projet, selon les sources parlementaires, est d’instituer des facilités juridiques et administratives pour la libre circulation des personnes et des biens entre le port maritime de Lobito et les différents débouchés situés sur le territoire des États signataires.

Cet accord marque un engagement fort en faveur du développement du Corridor de Lobito et de la nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito.

L’accord reflète la volonté des signataires de collaborer dans divers secteurs pour libérer le potentiel économique du Corridor.

Il repose sur l’accord relatif à l’Agence de facilitation du transport de transit du Corridor de Lobito, signé en janvier 2023, et sur l’investissement prévu pour développer la nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito, reliant le nord-ouest de la Zambie au Lobito Atlantic Railway et au port de Lobito.

Ce projet représente l’infrastructure de transport la plus importante soutenue par les États-Unis en Afrique depuis des décennies. Il renforcera les échanges commerciaux et la croissance régionale.
Soutenue par le gouvernement américain, cette initiative vise à offrir une alternative crédible aux pays à revenu faible ou intermédiaire pour répondre à leurs besoins en infrastructures.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet