Couverture santé universelle : pour un système sanitaire de qualité en RDC

Kinshasa, 12 décembre 2022 (ACP).- Le Premier ministre Sama Lukonde a souligné lundi, à Fleuve Congo Hôtel, la nécessité pour la RDC de disposer d’un service sanitaire de qualité, au cours de la  cérémonie de célébration de la journée internationale de la Couverture santé universelle.

« Je suis heureux de me retrouver avec vous pour célébrer cette journée dont l’enjeu est de faire davantage comprendre la nécessité pour notre pays de disposer d’un système de santé solide, résilient, à même d’assurer l’offre des services de santé de qualité et à toutes les catégories de la population », a-t-il dit.

« La couverture sanitaire universelle vise à assurer à chaque citoyen partout dans le monde, l’accès à des soins de qualité et à un coût abordable », a fait savoir le Premier ministre, avant de rappeler que cette journée a été instituée le 12 décembre 2017 dans une résolution de l’Assemblée générale des Nations-Unies

Commémorée le 12 décembre de  chaque année à travers le monde, cette journée est placée cette année sous le thème : «  Construire le monde que nous voulons. Un avenir en bonne santé pour tous ».

La couverture santé universelle étant également une obligation constitutionnelle, le chef du gouvernement a laissé entendre  qu’il a fallu l’avènement du Président Tshisekedi à la magistrature suprême pour que cette exigence constitutionnelle soit inscrite comme une des premières priorités.

La mise en place d’un cadre institutionnel pour régir Couverture Santé universelle en RDC

Le Premier ministre a poursuivi son propos en rappelant les différentes réalisations dans la mise en œuvre de ce processus de couverture santé universelle en RDC. Parmi ces réalisations, figure la mise en place d’un cadre institutionnel devant régir la couverture santé universelle au pays.

Outre d’autres réalisations, il a cité également la signature de l’ordonnance numéro 21/032 du 1er juin 2021 portant création, organisation et fonctionnement du Conseil national de couverture santé universelle.

« Dans ces conditions, mon gouvernement entend collaborer avec les partenaires au développement pour renforcer le système de santé actuel et l’amener vers un système de soins de santé primaire solide qui puisse offrir à toutes les communautés des services de promotion de la santé, de prévention des maladies et de traitement », a dit Sama Lukonde.

 « La voyance et la bravoure de nos professionnels de santé méritent le renforcement des moyens humains et matériels adéquats surtout en milieu rural. A cet effet, le gouvernement entend réaliser en 2023 des investissements durables pour construire et équiper des hôpitaux, des dispensaires et des laboratoires dans le cadre du programme de développement à la base des 145 territoires », a affirmé par ailleurs le Chef du gouvernement.

Les principaux objectifs assignés pour la mise en œuvre de couverture santé universelle en RDC

Le Chef du gouvernement a cité, parmi les principaux objectifs assignés pour la mise en œuvre de la couverture santé universelle,  « l’amélioration de  l’efficacité des services sanitaires à tous les niveaux du système de santé ; l’offre d’une protection sanitaire et financière à toute la population  ainsi que le  renforcement de  l’approche de l’intégration de la santé dans toutes les politiques, pour réduire le fardeau des maladies et l’assurance de la pérennité du système de la couverture santé universelle ».

« Il s’agit également de mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre la couverture santé, afin de favoriser la bonne gouvernance et la bonne gestion du système national de couverture santé universelle », a-t-il ajouté.

Cette célébration a eu lieu en présence du ministre de la Santé, Jean Jacques Mbungani, et du Conseiller spécial du Chef l’Etat en matière de la couverture maladie universelle et Coordonnateur du comité technique de coordination du Conseil national de couverture santé universelle (CNCSU). ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet