Les terroristes du M23 tentent de contourner les positions des FARDC à  Nyakagina

Goma, 12 Décembre 2022(ACP).- Les terroristes du M23, appuyés par l’armée rwandaise (RDF),  ont tenté aux petites heures de la journée de lundi,  de contourner les positions des FARDC, à Nyakagina, localité située à cheval avec le parc national des Virunga, à l’Ouest de Goma, a appris le même jour l’ACP de source sécuritaire.

« Le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de la  34ème région militaire, confirme l’information  et indique que les RDF en appui aux rebelles M23, ont tenté de contourner les positions de l’armée loyaliste avant d’être repoussé jusque dans les profondeurs du parc des Virunga », affirme la source, ajoutant que la population s’est retirée de la région pour se mettre à l’abri.

« Des tirs à l’arme lourde ont été entendus cette nuit du 12 vers 01 H00 dans le parc national de Virunga, non loin du groupement Rusayo, chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo, partageant des limites avec la commune de Karisimbi », ont rapporté des sources indépendantes.

 La présence signalée des éléments  terroristes du M23 soutenus par le Rwanda a poussé la population de cette localité du  territoire de Nyiragongo, vers les quartiers de l’ouest de la ville de Goma, dans la commune de Karisimbi, note-t-on.

Vers le désarmement des groupes armés réfractaires

Faisant allusion, lors de son dernier discours sur l’état de la Nation, à la présence des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda et qui sèment la désolation dans plusieurs localités du Nord-Kivu, le Président Félix Tshisekedi a fait savoir qu’ « un effort considérable avait été fourni sous l’impulsion des Chefs d’État des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est, dans le cadre du Sommet organisé à Nairobi le 20 juin 2022 ».

« A l’issue dudit Sommet, il a été signifié (…) aux groupes armés étrangers, leur départ du territoire national  et enfin, spécifiquement au M23, le retrait de ses troupes des territoires qu’il occupe. Par ailleurs, une force régionale composée de troupes des États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est se déploierait dans la zone de conflit et procéderait au désarmement des groupes armés locaux et étrangers réfractaires », a averti le Chef d’Etat congolais. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet