Une marche pacifique à Paris pour le retour de la paix en RDC

Kinshasa, 12 décembre 2022(ACP).- Des congolais de la diaspora en France, ont marché samedi à Paris pour réclamer  l’accompagnement  de la Communauté internationale dans le processus de paix en RDC, a annoncé lundi à l’ACP le président de l’ASBL « Tous ensemble Teke-Humbu », Baudouin Koko Ngalieme.

« Nous avons réclamé à l’issue de la marche patriotique et pacifique de peuples congolais de diaspora- France, le 10 décembre 2022 à Paris, auprès des institutions européennes et internationales , l’instauration de la paix et la cohésion sociale dans l’ensemble du pays RDC», a fait savoir Koko Ngalieme.

Ces Congolais de la diaspora ont saisi cette occasion pour  « demander à la communauté internationale de faciliter l’accompagnement des personnes victimes et les déplacés ,par la création d’une Cellule de crise et de prise en charge par l’Etat congolais des personnes victimes et  des déplacés des guerres dans la partie Est du pays et dans le territoire de Kwamouth ».

Le président de « Tous ensemble Teke-Humbu », a aussi soulevé la nécessité de la vérité judiciaire sur le conflit Teke et Yaka et de renforcer la sécurité sur toute l’étendue de la RDC avant les élections de décembre 2023.

Cette marche a été placée sous le mot d’ordre« nous voulons la paix au Congo »,  rapporte-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet