Démobilisation : mise en garde des compatriotes soutenant des groupes armés en Ituri

Nyakunde, 26 mars 2023 (ACP).- Une mise en garde a été lancée vendredi par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu en Ituri, contre toutes les personnes qui se greffent sur les groupes armés, pour des intérêts mesquins, dans cette partie de la République démocratique du Congo.

« A toutes les personnes en mal de positionnement, de cesser de se greffer sur le dos des groupes armés pour des intérêts mesquins, de peur qu’elles ne soient non seulement démasquées mais aussi déférées devant la justice », a lancé l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro N’simba, lors de l’ouverture, à Nyakunde, à 45 km de la ville de Bunia, des assises marquant l’adhésion du groupe armé « Front patriotique et intégrationniste du Congo » (FPIC) au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Le colonel Jean Siro N’simba a encouragé le leader du groupe armé FPIC, Erabo Tondabo, pour son esprit d’ouverture, ainsi que pour le changement de comportement affiché par les hommes sous sa responsabilité, sa reconnaissance des autorités légalement établies et sa volonté de faire adhérer ses éléments au P-DDRCS.

Toutefois, il a recommandé au leader du FPIC de veiller à l’encadrement de certains de ses hommes qui évoluent à contre-courant en posant des actes contraires aux lois de la République.

Par ailleurs, le colonel N’simba a plaidé pour l’accélération des activités du P-DDRCS dans son entité, avant d’exhorter le leader du FPIC à s’approprier le présent programme avec patriotisme pour la restauration d’une paix durable dans le territoire d’Irumu en particulier et de l’Ituri en général.

Pour lui, ces assises s’inscrivent dans la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi, celle de mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers afin de restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du pays en général, et dans la province de l’Ituri en particulier.

Consultation bilatérale avec les groupes armés

Pour sa part la coordonnatrice adjointe du P-DDRCS/Ituri en charge de l’administration et finances, Esther Maturu a précisé que cette activité de consultation bilatérale avec les groupes armés a comme objectif général « d’obtenir auprès de ceux-ci leur préparation à la reddition en vue de leur démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire ».

« C’est pourquoi j’invite solennellement mes frères ayant pris illégalement les armes, à saisir la main tendue du Chef de l’État afin d’adhérer au processus de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation pour que la paix tant recherchée soit une réalité en province de l’Ituri et particulièrement dans nos entités Bira », a-t-elle soutenu.

Esther Maturu a, nom de la coordination provinciale du P-DDRCS, exprimé son sentiment de gratitude aux groupes armés qui se sont engagés d’ores et déjà sur la voie de la paix par la signature des actes de cessation des hostilités, mais également la contribution manifeste des autorités coutumières et les différentes notabilités pour endiguer la crise sécuritaire qui endeuille et détruit la province de l’Ituri.

La présente activité, signale-t-on, s’est tenue grâce à l’appui de l’ONG « Pole Institute », spécialisée dans la résolution pacifique des conflits, et au financement de l’Union européenne. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet