Enseignement : mise en place d’une plateforme numérique pour le répertoire des arrêtés ministériels

Kinshasa, 26 mars 2023 (ACP).- Une nouvelle plateforme numérique dénommée « Répertoire des arrêtés », a été mise en place par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de la République démocratique du Congo  pour faciliter le contrôle et des arrêtés pris, a appris l’ACP, samedi, auprès  dudit ministère.

« Cette nouvelle application répond au besoin de limiter ou éradiquer la circulation des faux arrêtés qui dérangent le bon déroulement du système éducatif », a déclaré le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, lors de la présentation de ladite plateforme devant les partenaires techniques et financiers de son ministère.

« Plusieurs fois, j’ai été surpris d’apprendre que j’aurais signé un arrêté d’agrément, et même ceux de mise en place, sur les médias et réseaux sociaux sans en être auteur, occasionnant parfois des frustrations de certaines personnes qui seraient remplacées par moi », a t-il dit.

Autres conséquences néfastes, a-t-il fait savoir, lesdits arrêtés sont pris à Kinshasa et utilisés dans d’autres provinces, occasionnant l’anarchie dans la gestion de certains établissements scolaires.

« Nous allons innover avec le système de localisation dans les arrêtés : au lieu de signer les arrêtés sans définir l’espace géographique de son usage, il sera désormais inséré la rubrique « localisation » pour lutter contre ces antivaleurs », a ajouté le ministre de l’EPST.

Usage du  » répertoire des arrêtés »

Dans la présentation technique de la plateforme,  le ministre de l’EPST a fait savoir que l’usage est simplifié. Il suffit, selon lui, de cliquer sur l’onglet « répertoire des arrêtés » puis insérer le numéro ou la date dudit document, pour en vérifier l’authenticité.

Par ailleurs, Tony  Mwaba a promis l’insertion de nouveaux onglets, notamment celui de la participation des élèves aux examens d’Etat et celui de la géolocalisation des écoles. La carte scolaire pour aider à l’identification des écoles ainsi que celle des agents de la Fonction publique affectés dans son ministère fera également partie des innovations, a-t-il indiqué.

Cette nouvelle plateforme de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant (DINACOPE), s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi de numériser l’administration et de booster la dynamique vers l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Dans ce même secteur du numérique, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique avait également lancé, en novembre 2022, l’application mobile de certification de titre scolaire « certif-app » pour lutter contre la contrefaçon et le piratage de titres scolaires.

« Cette application répond ainsi aux difficultés connues par certaines institutions supérieures et universitaires et les ambassades qui ont été victimes de faux titres scolaires copiés sur le modèle de ceux qui ont été publiés par  School Ap. Voilà pourquoi toutes les attestations et titres scolaires déjà en circulation ont été numérisés afin de certifier leur authenticité en ligne partout où l’on se trouve dans tous les coins du monde », avait –t-il  déclaré. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet