Kinshasa, 08 juillet 2022 (ACP),- Les comités de gestion de l’Université protestante au Congo(UPC), de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) et de l’Institut supérieur du commerce (ISC) ont rendu vendredi, les derniers hommages académiques au Pr Marcel Musangu Luka décédé le 22 juin dernier à Kinshasa, au cours d’une cérémonie organisée au Centenaire de l’Eglise protestante au Congo.
Dans son oraison funèbre, le recteur de l’Université protestante au Congo(UPC) , Mgr Ngoy Bolia, a salué la mémoire de l’illustre disparu qui a rendu avec beaucoup de professionnalisme de nombreux services à l’université congolaise et à la nation tout entière.
« Un génie dans le monde de la science de l’informatique de gestion qui a édifié le monde à travers son savoir faire », a indiqué le recteur de l’UPC, témoignant de lui un homme respectueux, rigoureux, honnête, laborieux, qui a toujours réglementé sa conduite et gardé ses relations avec ses collègues.
D’autres membres des comités de gestion et des professeurs ainsi que des étudiants ont fait des éloges sur l’illustre disparu.
Brèves notes biographiques
Originaire de la province de l’Equateur en RDC, le Pr Marcel Musangu Luka est né le 12 janvier 1972 à Kinshasa, marié et père d’un enfant.
Il a fait ses études primaires à l’Ep Kinzazi où il obtient son certificat, puis les humanités à l’ITC /Yolo où il a obtenu son diplôme d’État.
De 1995 à 1998, il a fait ses études de graduat en Administration des affaires et des sciences économiques, à l’UPC et de 1998-2000 la licence en Administration des affaires dans l’option: informatique de Gestion, au sein de la même université.
L’illustre disparu est porteur d’un Master en système d’information des Affaires obtenu en 2010 et d’un diplôme de docteur en sciences de l’Information et de Traitement des données et Systèmes d’information des Affaires obtenu en 2013 ainsi que d’autres brevets de formations obtenus dans le pays et ailleurs.
Le défunt Pr Marcel Masangu a travaillé comme professeur à l’UPC, à l’ISP/Gombe et à l’ISC en RDC.
Il a assumé plusieurs fonctions académiques et dans des entreprises. Il a appartenu à la Société nationale de pétrole (SONAP) 2000-2003.
Le Pr Marcel a été aussi membre de l’Association internationale système (AIS) et du comité scientifique de l’International journal of computer and information technology (IJCIT).
Ce qui l’amena à mettre sur le marché du scientifique plusieurs ouvrages dont « Technologie de l’information », « Introduction à la Modernisation Objet », « Introduction à l’analyse Informatique », et « Introduction à l’informatique Bureautique». ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB