Des perspectives meilleures pour la gratuité de l’enseignement primaire soulevées dans une conférence à l’UPN

Kinshasa, 31 mai 2022(ACP).- La réduction significative de la délinquance juvénile dans les centres urbains de la RDC et du taux d’analphabétisme  d’ici 10 ans, sont des perspectives soulevées par le Pr Jean de Dieu Minengu, conseiller principal du Président de la République lors d’une conférence-débat qu’il a animée mardi à l’Université pédagogique nationale (UPN) sur »la gratuité de l’enseignement primaire : acquis et perspectives ».

Au cours de cette conférence organisée par l’Asbl la Nouvelle vision de l’élite du Congo (NOVECO), le Pr Jean de Dieu Minengu,  qui est également secrétaire national de l’UDPS, s’est penché sur les implications socio-économiques et environnementales ainsi que les acquis et les défis à relever sur la gratuité de l’enseignement primaire mis en application depuis les années dernières  par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Si la gratuité est consolidée, la RDC deviendra un pays émergent avec la mise en œuvre des programmes du développement », a indiqué l’intervenant.

Le Pr Minengu a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat pour sa détermination à rendre cet enseignement de base gratuit en RDC conformément à la Constitution et au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) pour la matérialisation et la consolidation de ce chantier du Président.

Ce grand investissement du capital humain, a-t-il dit, coûte au pays plus des milliards de dollars par an dont au moins quatre millions des enfants supplémentaires en RDC ont retrouvé le chemin de l’école primaire et les inscriptions de l’école secondaire ont également augmenté.

Il a évoqué des acquis en termes des emplois, de l’augmentation de salaire soit la prise en charge renforcée des enseignants, de la dépolitisation des provinces éducationnelles de la République, créés dans cette gratuité.

L’intervenant a aussi évoqué les efforts déployés sous le leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi pour faire  face à la COVID-19 et  à la guerre en Ukraine, le renforcement de la construction des infrastructures scolaires, la mobilisation des ressources financières pour prolonger la gratuité au secondaire, la remise à niveau des enseignants en termes des défis à relever.

Le comité de gestion de l’UPN salue les réformes amorcées le secteur général de l’enseignement en RDC

Par ailleurs, la rectrice de l’UPN, le Pr Anastasie Masanga Maponda a rendu ses hommages au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement pour les réformes amorcées dans l’ensemble du secteur de l’enseignement en RDC.

Elle a réaffirmé le soutien du comité de gestion à ces réformes dont le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU),les efforts du gouvernement sont perceptibles avant de saluer la NOVECO pour avoir choisi son établissement pour abriter cette conférence importante.

Pour le secrétaire général chargé de la recherche à l’UPN, le Pr Gabriel Archille Liwawa Molili Kingi, cette journée d’échange témoignant l’intérêt placé sur ce chantier éducation, qui exige des réflexions pointues pour libérer de l’obscurité la jeunesse congolaise.

Dans cette perspective, a-t-il dit, une grande réforme est en application à l’ESU en matière de recherche, répondant aux standards internationaux.

Le directeur chef de service de la Direction de gestion de communication de l’EPST, chef des travaux, André Mushongo s’est dit satisfait de l’organisation de cette conférence sur la gratuité de l’enseignement primaire, soulignant que cette gratuité prend en compte la suppression de tous les frais.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet