Gisèle Ndaya pour l’autonomisation et la participation de la femme au développement de la RDC

Kinshasa, 1er juin 2022 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a exprimé le souhait de voir la femme être autonome et participer au développement de la République démocratique du Congo (RDC), mercredi, à l’ouverture au Cercle Elaïs dans la commune de la Gombe à Kinshasa, d’un atelier sur « la résilience, l’autonomisation et les droits à la santé reproductive face au changement climatique ».

Prévu pour deux jours, cet atelier vise le renforcement des capacités des femmes pour leur intégration dans la scène politico-économique en vue de contribuer à l’amélioration de l’environnement légal, la promotion des droits ainsi que l’accès aux soins de santé pour une reproduction de qualité.

Dans son adresse,  la patronne du genre a martelé sur un leadership renforcé et soutenu pour permettre à la femme de jouer son rôle spécifique, politique et socio-économique dans le développement de la RDC.

« Les femmes, premières utilisatrices des ressources naturelles, à savoir l’eau, le bois de chauffe et les produits forestiers, sont, à priori, victimes des perturbations environnementales et climatiques, faisant ainsi face à la baisse des moyens de survie pour leurs ménages », a-t-elle affirmé.

Mme Ndaya a également annoncé une série d’activités, en guise d’une sensibilisation, pour atteindre le plus grand nombre de femmes à Kinshasa et dans toutes les provinces de la RDC en vue d’atteindre l’un des objectifs assignés au ministère du Genre, famille et enfant, celui de lutte contre le changement climatique sur les femmes et les autres groupes vulnérables.

La vice-présidente de l’ONG Réseau National-Femmes Leaders et Vision Politique (RN-FLVP), Christelle Tshibala, s’est, pour sa part, basée sur le thème national de la Journée internationale de la femme, édition 2022, qui invite la femme à un approfondissement de certaines connaissances en vue d’un développement à la base.

L’atelier a été soutenu par l’ONG IPAS et a connu la participation des femmes leaders membres du Réseau National-Femmes Leaders et Vision Politique (RN-FLVP). ACP/Kayu/OB/KJI/SGB/KMT/KAF/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet