Journée mondiale sans tabac : l’Etat Congolais appelé à réglementer la consommation du tabac

Kinshasa, 31 mai 2022 (ACP).- Bon nombre des Congolais sont unanimes quant à la réglementation de la consommation du tabac afin de limiter les effets nocifs de la nicotine dans l’organisme humain, a constaté l’ACP à l’issue d’une mini enquête menée mardi à Kinshasa, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, dont le thème choisit pour cette année est : « Le tabac: une menace pour notre environnement ».

Un marchand des produits tabasicoles au grand marché de Kinshasa, Joël Kimbembe, a appelé le gouvernement à prendre conscience du danger que représente la prise de tabac sur la santé public, indiquant que, le pouvoir public possède des moyens adéquats  pour assainir ce secteur, partant de la production à la consommation, en passant par la commercialisation.

« Les vendeurs et consommateurs en eux-mêmes sont incapable de solutionner au fléau de la consommation du tabac. Malgré l’inscription fumer est préjudiciable à la santé sur les emballages de ces produits, les producteurs ne font rien pour baisser le niveau de toxication du tabac. Les commerçants se contentent quant à eux de leurs bénéfices tandis que les fumeurs sont excités de la panoplie des marques de cigarette sur le marché. Personne ne prend conscience du danger que représente la cigarette », a-t-il argué.

Il est vrai, a-t-il soutenu, que l’industrie du tabac constitue une source de revenu pour beaucoup de familles, tant pour les producteurs que pour les vendeurs. Cependant, une réglementation donnera lieu à un contrôle sévère sur la chaine de production qui pose problème.

« Il n’est donc pas question de fermer les usines de fabrication qui contribuent à l’économie nationale. Je pense plutôt, à mon avis, qu’il y a moyen de détoxiquer le produit en y enlevant toute substance susceptible de causer du tord à la santé du consommateur », a souligné Joël Kimbembe, avant de déplorer  le départ de la société Tabac Congo au Kenya, qui employait beaucoup de Congolais, alors que le circuit de distribution de ses produits est reste le même.

« Il est inadmissible que l’Etat autorise la commercialisation des produits importés au détriment des produits locaux. Des étrangers se font de l’argent dans notre pays avec des produits fabriqués chez eux et qui ne subissent d’aucun contrôle de qualité », a encore déploré Joël Kimbembe.

Joint par l’ACP, un fumeur a soutenu que la prise de la cigarette est stimulant surtout pendant la saison sèche ou après le repas.

André Kasongo  a plutôt  conseillé de fumer avec modération et d’avoir une alimentation équilibrée pour éviter les conséquences désastreuses.

Briefing sur la journée Mondiale sans tabac

La Journée mondiale sans tabac souligne les effets négatifs de la production et de la consommation du tabac sur la santé, la société, l’économie et l’environnement.  Cette année spécialement, la journée vise à mettre l’impact environnemental de l’ensemble du cycle du tabac, depuis la culture, la production et la distribution jusqu’aux déchets toxiques qu’il génère.

Le tabac existe sous plusieurs formes notamment les cigarettes, le cigare, la pipe et les cigarettes électroniques appelées  localement « Chichas ».

D’après le rapport de l’OMS 2021 sur le tabac, ce produit fait plus de 8 millions de morts chaque année. Plus de 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs et environ 1,2 million de non fumeurs involontairement exposés à la fumée.

Le tabac provoque plusieurs maladies comme le cancer des poumons, le cancer de la gorge, le diabète et la bronchite chronique et les maladies cardiovasculaires. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet