RDC : l’Institut congolais de préparation professionnelle, « un modèle » pour l’Afrique australe

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- L’Institut national de préparation professionnelle (INPP) de la République démocratique du Congo a été qualifié, vendredi par le comité des ministres en charge de l’Emploi et travail de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), en séjour de travail au pays, d’ institut de formation modèle en Afrique australe, a constaté l’ACP.

«Madame la ministre du Travail, emploi et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a conduit ses collègues ministres membres du comité des ministres en charge de l’Emploi et travail de la SADC ici à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) qui a été choisi comme un institut de formation modèle en Afrique australe», a confié à la presse, le secrétaire général congolais de ce ministère, Donat Bagula Magangu, à l’issue de la visite guidée d’une délégation de la SADC dans les installations de cet Etablissement public.

«Les différents ministres ont voulu voir comment la RDC est organisée en matière d’apprentissage, de formation et de préparation professionnelle», a-t-il poursuivi, touchant du doigt un cas de solution aux questions d’apprentissage, de formation professionnelle et de renforcement des capacités examinées, lors de la réunion des ministres de cette Communauté sous-régionale.

L’INPP et son impact dans la sous-région

Pour Donat Bagula, à travers cette visite, « la RDC a voulu partager l’expérience de l’INPP capable d’être utilisé comme formation pilote, pour sortir notre sous-région du manque d’employabilité de la main d’œuvre». Il a enfin exprimé sa satisfaction de voir aujourd’hui l’INPP devenir un modèle à suivre dans la sous-région.

De son côté, le directeur général de l’INPP, Godefroy Stanislas Tshimanga, a fait savoir que cette visite des ministres de la SADC constitue un marketing de son établissement et pourra produire des effets entrainant une coopération sous-régionale avec d’autres pays amis.

«Cette visite est pour nous un honneur.  A l’issue des réunions de conseil des ministres de la SADC, nous sommes honorés en présentant aux autres membres comment au sein du ministère congolais de l’Emploi, on s’organise pour mettre le lien entre l’emploi et la promotion professionnelle continue ou la formation des apprentis», a-t-il souligné.

Lors de cette visite, la ministre congolaise de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, accompagnée de ses collègues de la SADC, a fait notamment le tour des ateliers mécaniques et des centres de formation.

L’ INPP est un établissement public spécialisé en organisation et en système d’information qui propose des compétences en termes de services. Il dispose des 39 centres de formation disséminés à travers le pays.

Depuis août 2022, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait pris la présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), au cours d’une cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur, le Président du Malawi, Lazarus Chakwera, lors du 42ème sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de cette organisation. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet