Désengorgement des prisons : la libération des enfants en conflit avec la loi sollicitée

Kinshasa, 23 avril 2024 (ACP).- La libération des enfants en conflit avec la loi, placés irrégulièrement dans la Prison centrale de Makala à Kinshasa, en République démocratique du Congo a été sollicitée mardi, à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC).

« Nous sommes venus rencontrer la première Présidente de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, parce qu’actuellement nous sommes en train de faire un plaidoyer pour la libération des enfants en conflit avec la loi, placés irrégulièrement au pavillon 10, à la Prison centrale de Makala », a déclaré la commissaire nationale Gisèle Kapinga Ntumba, coordinatrice de la sous-commission permanente des droits de la femme et de l’enfant à la CNDH-RDC.

« Après le travail de monitoring auprès des tribunaux pour enfant, comme la première Présidente de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est la cheffe dans sa juridiction, on devait la rencontrer pour qu’elle sache ce que nous sommes en train de faire, afin qu’elle s’implique », a-t-elle dit à l’issue des échanges avec Mme Espérance Dia Akir Akir, première Présidente de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Gisèle Kapinga s’est dit satisfaite de la réponse positive de son interlocutrice de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. « Elle vient de nous dire qu’elle va s’impliquer pour que tous les enfants qui sont en situation irrégulière soient libérés », a-t-elle affirmé.

La première Présidente de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, qui a apprécié la démarche de la CNDH-RDC visant à résoudre la problématique des effectifs pléthoriques dans les centres carcéraux du pays, a émis le vœu de pérenniser la collaboration entre cette institution d’appui à la démocratie et la justice.

« Elle (Mme Dia Akir) a même souhaité voir le partenariat se poursuivre entre la CNDH et sa juridiction. Que les deux institutions travaillent ensemble pour lutter notamment contre la surpopulation des enfants placés irrégulièrement dans la prison », a souligné la commissaire nationale Gisèle Kapinga Ntumba.

Le plaidoyer de la CNDH-RDC pour la libération des mineurs en conflit avec la loi et irrégulièrement placés dans les prisons du pays a été mené en marge de la Journée africaine de la détention préventive, célébrée le 25 avril de chaque année.

Lors d’une visite du président de la CNDH-RDC à la prison centrale de Makala, en juin 2023 pour s’enquérir de la situation carcérale, M. Paul Nsapu, qui a constaté que ce centre pénitentiaire refoulait du monde, avait promis de mener un plaidoyer auprès des autorités pour des solutions rapides, afin de le désengorger et d’améliorer les conditions de pensionnaires. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet