Echange entre Tshisekedi et Raffarin sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC

Kinshasa, 21 mars 2023 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi et la Fondation « leaders pour la paix » ont échangé, mardi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, sur la situation sécuritaire et le drame humanitaire provoqués par l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Nous avons fait le tour d’horizon avec le Président Tshisekedi de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, avec cette guerre extrêmement meurtrière, qui touche l’ensemble du monde entier sur le plan humanitaire, avec ces populations déplacées, ces femmes violées et ces enfants déracinés », a déclaré le chef de la délégation de la Fondation « leaders pour la paix », l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.

« Nous avons aussi évoqué les questions des forces internes de la RDC, en vue de faire face à cette situation, car le rapport de forces est très important, surtout que bientôt il y aura des élections, une étape très importante pour l’exercice de la démocratie dans ce pays », a-t-il révélé.

D’après lui, la Fondation « leaders pour la paix » a préféré faire un travail de terrain pour identifier les meilleurs chemins de la paix en RDC et dans la région des Grands lacs.

Jean-Pierre Raffarin compte sur une mobilisation de la communauté internationale pour mettre un terme au cycle de violence en RDC. « Il faut qu’il y ait une mobilisation de la Communauté internationale pour que cessent toutes ces atrocités et souffrances que subit le peuple congolais », a-t-il soutenu.

L’ancien Premier ministre de Guinée Conakry, Kabiné Komara, qui fait également partie de la délégation, s’est dit, quant à lui, impressionné par la volonté du Président Félix Tshisekedi de mobiliser toutes les forces régionales et internationales en vue de ramener la paix dans l’Est de la RDC.

Cette délégation a bénéficié de l’accompagnement de l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert.

La Fondation « leaders pour la paix » rassemble une quarantaine de personnalités, dont des anciens Premiers ministres, qui travaillent pour la promotion de la paix dans le monde.

L’évolution positive du processus électoral en RDC saluée

Denis Kadima Kazadi et la délégation de la Fondation « leaders pour la paix »

Par ailleurs, la Fondation « leaders pour la paix » a salué l’évolution du processus électoral en République démocratique du Congo, lors d’un entretien, le même jour, avec le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Nous sommes une fondation qui travaille pour la paix, et la paix se traduit souvent par les conditions électorales pacifiques pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants dans la responsabilité et la transparence. Nous sommes heureux de constater qu’un processus a été engagé ici, dont l’évolution nous a été décrite avec précision et professionnalisme », a déclaré le président de la « Fondation leaders pour la paix », Jean Pierre Raffarin, qui a conduit sa délégation auprès de Denis Kadima, président de la CENI.

« La force de l’Etat réside en grande partie dans l’organisation du pouvoir qui doit être capable de mobiliser toutes les ressources pour défendre sa population. Les élections sont donc nécessaires à cette force de l’Etat. Nous sommes heureux de constater qu’il y a un travail sérieux qui se fait à ce sujet ici en RDC », a souligné Jean Pierre Raffarin.

Il a exprimé sa sympathie à l’égard de la population de l’Est de la RDC victime des atrocités du groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda, avant d’appeler les Congolais à l’unité. « Le peuple congolais est soumis à beaucoup de souffrances notamment dans les régions de l’Est. Notre Fondation est très sensibilisée aux douleurs du peuple congolais, à toute cette population qui souffre et nous voyons bien qu’il est important que les congolais soient dans l’unité », a-t-il dit.

D’après cet homme d’Etat français, pour avoir cette unité, la RDC doit organiser des élections libres et transparentes.

Jean-Pierre Raffarin a été Premier ministre et chef de trois gouvernements successifs en France, entre 2002 et 2005.

Sa délégation est venue à Kinshasa dans le but de rencontrer les autorités politiques congolaises afin de réfléchir sur le retour définitif de la paix et s’imprégner du processus électoral en République démocratique du Congo.

Lundi dernier, cette délégation a échangé avec les présidents des deux chambres du Parlement de ce pays. A l’issue de ces échanges, l’ancien premier ministre français s’est dit très sensible à la situation qui sévit dans l’Est de la RDC. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel à la communauté internationale afin qu’elle s’implique véritablement pour le retour de la paix dans cette région qui continue à enregistrer des pertes en vies humaines suite au drame qui s’y déroule.

« Nous sommes très sensibles aux malheurs des population qui souffrent de la guerre. Nous sommes très sensibles aux efforts qui sont faits dans tout le pays pour conduire à la paix. Nous voulons exprimer une préoccupation pour que les sujets de la RDC soient pris en compte par la Communauté internationale. Notre conviction c’est que la paix ne tombe pas du ciel. La paix c’est un travail, ce sont des discussions avec des gens avec lesquels on n’est pas d’accord quelques fois. C’est cet effort auquel nous contribuons modestement, mais avec détermination », avait-il déclaré.

A en croire Jean-Pierre Raffarin, l’action de la Fondation des leaders sur la paix, qui regroupe plus de 40 personnalités engagées dans la recherche de la paix à travers le monde, vise la mobilisation internationale et les efforts de tous sur la question de la paix en RDC, particulièrement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, théâtres des atrocités des groupes armés et du Rwanda.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet