Assassinat de l’homme d’affaires Ngezayo : 10 millions USD réclamés pour le préjudice subi

Kinshasa, 21 mars 2023 (ACP).- Les parties civiles ont réclamé 10 millions USD, lundi dans leurs plaidoiries devant la cour militaire de Kinshasa/Gombe, dans l’affaire de l’assassinat de l’homme d’affaires Victor Simba Ngezayo, commis en 2021 à Goma au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Les parties civiles Murielle et Anthony Ngezayo, respectivement compagne et fils de la victime, ont réclamé 10 millions USD pour le préjudice subi du fait de ce crime. Ils ont réclamé également une somme globale de 516 millions USD, au titre de dommages et intérêts pour la concession de l’hôtel Karibu appartenant au défunt à Goma », a indiqué un des avocats des victimes.

Sur les 133 prévenus poursuivis dans cette cause, certains tels le colonel Aby, le major Feruzi, ainsi que les sieurs Armani, Mutabazi et Ombeni, sont déjà passés aux aveux, a signalé un autre.

Pour les parties civiles, le crime odieux commis par ces prévenus a causé un préjudice énorme à la communauté en général, car Victor Simba Ngezayo était associé et administrateur dans plusieurs sociétés.

Il était également propriétaire de la ferme Kibira, et tenancier d’un grand restaurant à Goma.

Le ministère public, qui n’a pas eu le temps de présenter son réquisitoire faute de temps, a sollicité et obtenu de la cour de céans une remise au mercredi 22 mars 2023.

Simba Ngezayo, fils de l’homme d’affaire Victor Ngezayo Kambale, a été tué tôt le matin du 03 novembre 2020 à Goma par des hommes en armes, alors qu’il venait de déposer son enfant à l’Ecole Arc-en-ciel.

Selon des témoins, les auteurs du crime étaient sur une moto, lorsqu’ils ont surpris aux environs de 7h30, la victime en pleine manœuvre, avant de le blesser grièvement aux mâchoires.

Dépêché à l’hôpital Heal Africa de Goma, Simba Ngezayo a succombé de ses blessures quelques minutes après.

Après leur forfait, les auteurs de cet acte ignoble avaient disparu dans la nature et les enquêtes avaient été ouvertes pour tenter de dénicher cette bande de tueurs. Simba Ngezayo est le fils de Victor Ngezayo, actionnaire principal des « Tours Hôtel Karibu » ainsi que de la Société Café papaïne et commerce (CAPACO) Sprl.

Ouverture du procès général Lombe et consorts

Dans un autre registre, la haute cour militaire a ouvert lundi, le procès du général de brigade Lombe Bangwandu Emmanuel, ancien commandant de la 21ème Région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a constaté l’ACP.

Le général Lombe et son co-prévenu, le commissaire divisionnaire adjoint Vumilia Tendilonge de la Police nationale congolaise (PNC), sont poursuivis pour crime contre l’humanité par viols des femmes, crime contre l’humanité par empoisonnement, crime contre l’humanité par meurtre, tueries et destruction des biens, commis le 22 septembre 2017 au quartier Mulombodi à Kananga au Kasaï Central.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet