Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).– La République centrafricaine (RCA) a dénoncé, dans un communiqué jeudi, les campagnes de désinformation et d’incitation à la haine orchestrées par ceux qui tiennent à créer des tensions avec la République démocratique du Congo.
« Depuis quelques jours, les ennemis de la paix s’agitent sur les réseaux sociaux à travers des campagnes de désinformation et d’incitation à la haine », a écrit Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement centrafricain.
« Nous constatons aujourd’hui, avec la poursuite de leur cabale, une autre stratégie, celle de créer la tension entre (la RCA) et la République démocratique du Congo », se réjouissant que cette tentative ait « échoué ».
« Le discours de ces ennemis de la paix et leurs mentors est inaudible », a-t-il ajouté sans indiquer qui étaient « les mentors » de ceux qui ont distillé ces discours de haine.
Dans les réseaux sociaux, un audio est partagé suggérant que les ressortissants de la RCA étaient massacrés à Kinshasa.
En RDC, pays de 450 tribus où 4 langues nationales sont parlées, avec une diversité culturelle qui fait sa richesse, le discours de haine n’a jamais existé.
Mais, le régime à Kigali, justifie l’agression de la RDC tantôt par la présence des génocidaires rwandais en RDC, tantôt aussi pour défendre des Congolais rwandophones en danger d’extermination sur le sol congolais par des Congolais.
Un discours de manipulation que Kigali a tenté d’étendre en arguant que des Swahiliphones congolais sont aussi en danger d’extermination à Kinshasa.
Ce qui est complètement faux, même si la Conférence épiscopale nationale du Congo était tombée dans le piège. ACP/