Kinshasa, 21 mars 2023 (ACP).- Une prolongation supplémentaire de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la province de l’Ituri a été sollicitée par les élus nationaux de cette province, lors d’un entretien, mardi à Kinshasa, avec le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Nous sommes venus voir la CENI pour poser plusieurs problèmes liés à l’enrôlement et l’identification des électeurs dans notre province. Comme vous le savez, la CENI a déjà prolongé l’enrôlement des électeurs pour 15 jours, mais après analyse de la situation sur terrain, nous nous sommes rendu compte que le nombre de personnes enrôlées en Ituri est faible. C’est pourquoi nous sommes venus à la CENI pour voir dans quelle mesure, elle peut aider la province sinistrée de l’Ituri en prolongeant à nouveau l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs», a fait savoir le député Nono Berocan à l’issue des échanges avec le premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga Lembow.
Il a exprimé la satisfaction des élus de l’Ituri quant à la réplique du premier vice-président de la CENI qui a promis de soumettre leurs préoccupations à la plénière de la centrale électorale afin de lever une option.
« Nous sommes très satisfaits parce que le premier vice-président de la CENI s’est montré très réceptif. Il nous a rassuré qu’il va poser le problème à la plénière pour une solution idoine. Notre souhait est que l’Ituri ait aussi un grand nombre d’électeurs comme dans d’autres provinces », a affirmé Nono Berocan.
L’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, qui comprend les provinces de l’Est de la RDC dont l’Ituri, a démarré le 16 février. Elle a été prolongée de 15 jours et devra se clôturer, sauf changement, le 1er avril 2023.
ACP/