Les leaders de l’ex-Province Orientale contre  le tribalisme dans leur contrée

Kinshasa, 21 mars 2023 (ACP).- Les leaders politiques et communautaires de l’ex-Province Orientale ont décidé d’unir leurs efforts et visions pour barrer la route au tribalisme et au risque de balkanisation de leur entité, a affirmé lundi à Kinshasa, dans un entretien avec l’ACP, le député national Jean-Pierre Kezamudru.

« Nous sommes prêts à conjuguer nos efforts afin de barrer la route aux ennemis de la paix et du développement de la RDC », a-t-il dit, avant de proposer au gouvernement des pistes de solution qui pourront aider ces leaders à imposer la vision du Chef de l’État dans l’ensemble de ces 4 provinces issues du  démembrement de l’ex-Province Orientale, à savoir la Tshopo, l’Ituri, le Haut et le Bas-Uélé.

Jean-Pierre Kezamudru a fait un rapprochement entre le tribalisme et les tentatives de balkanisation qui se sont enracinées depuis l’effectivité du démembrement des provinces en 2017.

« Nous avons remarqué l’enracinement du tribalisme depuis le démembrement des provinces en  2017, et ceci pourra favoriser des tentatives de balkanisation et un  manque de développement de la RDC, projet planifié par les ennemis  de la paix et du développement du pays depuis des décennies », a  fait savoir  l’élu du Haut- Uélé.

Une motivation qui avait poussé  les leaders politiques et  communautaires  de ces provinces, à travailler  d’un commun accord afin de réduire le tribalisme et les tentatives de balkanisation, a-t-il observé.

« En tant que leaders de l’ex-Province Orientale, nous devons parler le même langage, avoir une stratégie pour amener la paix et la réussite au programme de développement à la base de 145 territoires », a conclu le député national Kezamudru.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet