Partenariat province de l’Equateur – une agence américaine pour une centrale solaire à Mbandaka

Kinshasa, 21 mars 2023 (ACP).- La Province de l’Equateur, en République démocratique du Congo, et l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) ont signé,  mardi à Kinshasa, un accord de subvention d’un montant de 1.450.000 USD, pour doter la ville de Mbandaka d’une centrale solaire, a constaté  l’ACP.

« AEG International est engagé à ériger cette centrale solaire à Mbandaka, au regard de son emplacement sur le fleuve Congo, capable de desservir une grande partie du grand Equateur dans la distribution des biens et des services », a déclaré Todd Skinner, responsable de cette entreprise en charge de l’érection de cette centrale solaire, au cours d’une cérémonie organisée dans la capitale congolaise.

Pour l’USTDA représentée par l’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn,  « l’étude de faisabilité de cette centrale solaire par l’entreprise américaine AEG international, va fournir au gouvernement provincial de l’Equateur, en RDC, toutes les analyses techniques, de conception, financière et règlementaire ainsi que les évaluations d’impact environnemental et social, des modèles commerciaux, des plans de formation et des listes des sources d’approvisionnement, en vue d’électrifier, pour un coût global de 37 millions USD, la ville de Mbandaka ».

Cette centrale solaire aura une capacité d’au-moins 35 mégawatts et va alimenter en courant électrique les ménages, les entreprises et les infrastructures dont dépendent les 2 millions d’habitants de Mbandaka.

« Ce projet est l’accomplissement de la promesse de Félix Tshisekedi à la population de Mbandaka lors de son dernier séjour dans cette ville à l’occasion de la 9e session de la Conférence des gouverneurs », a déclaré, de son côté, le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Bolumbu.

« La province de l’Equateur prône l’économie verte et ce projet en fait partie. Son exécution va relever le niveau de vie de la population, créer des opportunités économiques et industrielles avec des emplois, faisant de l’Equateur l’une des provinces  utilisant en premier les véhicules, motos et bicyclettes électriques », a-t-il expliqué.

A cet effet, il est prévu l’installation d’une station de recharge solaire d’une capacité de 5 kilowatts.

Les USA pour des infrastructures de qualité dans les marchés émergents

« Cet accord montre comment le gouvernement des Etats-Unis travaille avec le peuple congolais pour façonner l’avenir et présenter les opportunités économiques qui profitent aux deux pays »

, a déclaré pour sa part, Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA en RDC.

Elle a souligné l’importance de ce projet dans le cadre de la coopération entre les deux pays, surtout que « l’agence américaine pour le commerce et le développement travaille aux cotés de l’industrie américaine pour soutenir le développement d’infrastructures de qualité dans les marchés émergents et ses subventions de préparation de projets sont essentielles à cet effet ».

 « Les USA sont les partenaires de la RDC pour qu’elle serve de pays solution au changement climatique mondial. Alors, la lutte contre le changement climatique nécessitera des investissements dans les énergies renouvelables. Et ce projet de centrale solaire à Mbandaka en est un exemple parfait. Il fournira de nouvelles opportunités économiques aux habitants de la province et un service de stockage d’énergie à l’échelle des services publics, et sera l’un des premiers du pays à fournir des stations de recharge pour les véhicules électriques » a-t-elle poursuivi.

« C’est une excellente occasion d’aider à électrifier une ville de plus de 2 millions d’habitants avec une énergie propre et fiable et nous sommes ravis de voir l’impact que cela aura sur les foyers et les entreprises de Mbandaka

», a conclu la diplomate américaine.

A l’occasion de cette manifestation, le gouverneur de l’Equateur a aussi annoncé que, s’agissant des infrastructures routières, outre la réhabilitation de l’emblématique route Mbandaka-Bikoro et l’axe Nkalamba-Ingende, toutes praticables, la voirie urbaine de Mbandaka attend recevoir 16 kilomètres d’asphaltage dont les travaux sont en cours d’exécution.

Il a, en outre, déclaré que la province de l’Equateur prône l’économie verte et est favorable aux énergies renouvelables. D’où son engagement à la conservation de la nature et au processus REDD+. A cet effet, depuis 2019, il y a un partenariat avec WWF et la FAO par l’entremise du FONAREDD dans un programme de plantation de 15.000 hectares d’arbres fruitiers, à chenilles et pérennes.

Pour la sauvegarde des forêts, la province de l’Equateur protège aussi ses vastes tourbières.

« Mon ambition est de faire de l’Equateur, le berceau de la solution climatique que la RDC apporte au monde, et dans le domaine de la crise climatique, obtenir de manière méritoire les revenus des crédits carbones »,

a conclu Bobo Boloko. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet