Enseignement supérieur : de nouvelles perspectives de recherche pour l’année doctorale 2022-2023 à l’UPN

Kinshasa, 27 mai 2023 (ACP).- De  nouvelles perspectives de recherche au niveau du 3ème  cycle ont été mises en exergue, vendredi à l’Université pédagogique nationale (UPN) en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP lors de la cérémonie marquant la rentrée officielle de l’année doctorale 2022-2023.

« Le 3ème cycle, le niveau de recherche par excellence, est le stade de la maturité de l’enseignement universitaire où les connaissances se renouvellent,  s’approfondissent  et sont soumises à l’ouverture de nouvelles perspectives et de nouveaux champs à explorer, qui s’inscrivent bien entendu dans les pistes de recherches explorées ou suggérées par les professeurs eux mêmes, censés être des chercheurs passionnés et assidus », a indiqué la rectrice de l’UPN, la Pr Anastasie Masanga Maponda.

« Conscient du rôle magistral que joue la recherche dans la vitalité de l’université, le comité de gestion que je chapeaute a résolu, après évaluation de la situation, de faire du bon fonctionnement des activités du 3ème  cycle son cheval de bataille », a-t-elle dit.

A la suite de cette évaluation, a fait savoir la Pr Anastasie Masanga, plusieurs défaillances ont été révélées notamment dans la procédure d’admission au 3ème  cycle, l’organisation des séminaires de Diplôme d’études approfondies (DEA) ainsi que dans l’évaluation de travaux des mémoires et thèses.

Face au tableau peu reluisant du 3ème  cycle, le Pr Masanga a fait état des actions qu’envisage de mener le comité de gestion, susceptibles de hisser cet établissement public au rang des meilleures universités d’Afrique et du monde.

Il s’agit notamment de la relance du Bureau doctoral devant s’occuper de l’organisation de toutes les activités du troisième cycle, et de la mise en œuvre des Écoles doctorales.

La cérémonie de la rentrée officielle de l’année doctorale 2022-2023 a été présidée par le secrétaire général à l’Enseignement supérieur et universitaire, signale-t-on.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet