Félix Tshisekedi félicite le  Sénégalais Bassirou Diomaye pour sa victoire à la présidentielle

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi a adressé jeudi des félicitations à M. Bassirou Diomaye Faye pour sa « belle victoire » lors de la présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal, avec 54,28% des suffrages exprimés, a-t-on écrit dans le compte X de la Présidence congolaise.

Le Chef de l’État lui a souhaité « plein succès dans la mission que le peuple lui a confiée », avant de saluer la maturité démocratique dont a fait preuve « le peuple frère du Sénégal », selon le texte.

La RDC et le Sénégal entretiennent de solides relations d’amitié et de coopération.

Le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye, le Président  Macky Sall avait rehaussé de sa présence la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi le 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa aux côtés d’autres chefs d’Etat africains.

Le Sénégal est engagé depuis des années aux côtés de la RDC victime d’agression de la part de ses voisins.

Sous la Monuc (Mission des Nations Unies au Congo) à partir de 1999, son contingent était basé notamment à Kananga, au centre du pays.

En 2014, environ 300 casques bleus sénégalais de l’Unité spéciale «FPU» avaient été déployés à Goma (Nord-Kivu) dans le cadre de la restructuration de la Mission de l’Onu pour la stabilisation en RDC (Monusco). Un programme qui avait impliqué le redéploiement de l’essentiel des forces de sécurité et du personnel civil de cette mission de l’Onu dans l’Est du pays conformément à la résolution 2147 du conseil de sécurité de l’Onu.

«Ce sont des gendarmes qui constituent une force d’intervention bien équipée, bien entraînée et dotée de matériels pour le maintien de l’ordre et de la sécurité», avait expliqué à l’époque le général Abdallah Wafy, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en charge des opérations de l’Est de la RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet