Sud-Kivu : béatification d’un abbé et de trois missionnaires tués à Fizi et Baraka

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- La béatification d’un abbé et trois missionnaires tués par des rebelles en 1964 à Fizi-Baraka dans l’est de la République démocratique du Congo est programmée en août, en présence du cardinal Fridolin Ambongo, représentant du Pape, selon un communiqué de la Cénco, parvenu jeudi à l’ACP.

« Par sa lettre n°628.458, du 29 février 2024, la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège a communiqué que le Saint-Père, le Pape François, a chargé son Éminence Fridolin, cardinal Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, de le représenter dans la célébration de béatification des « vénérables serviteurs de Dieu », a relevé ce communiqué signé par l’abbé Georges Kalenga, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco).    

Il s’agit, selon le communiqué, des vénérables serviteurs de Dieu à béatifier dont trois missionnaires xavériens  (père Luigicarrara, pére Giovanni Didoné et frère Vittoria Faccin) ainsi que l’abbé Albert Joubert, un prêtre diocésain, tués respectivement à Baraka et à Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

« La célébration de la béatification de ces missionnaires martyrs aura lieu à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, le dimanche 18 août 2024 », a précisé le communiqué.

Fin novembre 1964, les rebelles « Simba » en guerre ouverte contre le gouvernement congolais  avaient infesté toutes les grandes agglomérations de  la partie orientale du Congo,notamment Stanleyville (Kisangani), Albertville(Kalemie), Bukavu, Uvira et Kindu.

Derrière tous les massacres des missionnaires, des religieuses, des cadres de l’administration et des civils innocents, ils s’étaient fixés comme objectif de venger la mort du premier Premier ministre assassiné le 17 janvier 1961.

Le 1er décembre de la même année, ils avaient assassiné   la religieuse congolaise Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, aujourd’hui Bienheureuse à Bafwasende, dans le Haut-Uele. 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet