Kinshasa, 30 novembre 2024 (ACP).- La cheffe du gouvernement congolais a annoncé vendredi, lors d’un conseil des ministres, la prise de plusieurs mesures urgentes pour assurer la tranquillité et le bien-être des citoyens en cette période des festivités de fin d’année qui s’annonce.
« La Première ministre, cheffe du gouvernement est revenue sur quelques points principaux de la vie nationale en cette veille des fêtes de fin d’année, le premier point a concerné la prise en charge de certaines problématiques urgentes », a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors de la lecture à la télévision nationale, du compte rendu de la 24ème réunion du conseil des ministres.
S’agissant des embouteillages liés à la circulation sens unique et aux tracasseries routières à Kinshasa, Patrick Muyaya a fait savoir que la Première ministre a appelé les autorités concernées par ces questions d’évaluer les impacts des expérimentations de cette mesure qui engendre des embouteillages importants et une augmentation de tarif des transports en commun dû à la durée de trajets.
En outre, a-t-il ajouté, il est impérieux, pour la cheffe du gouvernement, d’assurer une campagne de sensibilisation claire et des mesures temporaires pour alléger les contraintes liées à la campagne de vérification des documents de contrôle technique des véhicules.
Concernant le contrat de refinancement avec les pétroliers, la Première ministre a rappelé au ministre de Finances, le besoin d’accélérer la finalisation du contrat de refinancement des perte et manque à gagner dû aux pétroliers. Elle a insisté pour que ce dossier soit traité en priorité avec le consortium des banques afin de garantir la stabilité économique durant cette période, a dit le porte-parole du gouvernement.
En ce qui concerne la collaboration avec les importateurs et distributeurs des produits de première nécessité, Judith Suminwa, cheffe du gouvernement, a instruit le vice-Premier ministre en charge de l’Economie, les ministres des Finances et de Commerce extérieur d’organiser conjointement dans des rencontres avec des importateurs et distributeurs de vivres et d’autres produits de première nécessité afin d’assurer qu’il y ait une offre suffisante et que le prix de ces produits reste abordable tout au long de fêtes de fin d’année, compte tenu de l’application de mesure prise à travers le décret N24/07 le 19 septembre 2024. ACP/C.L.