Formation professionnelle : près de 5000 apprenants en formations gratuites sur divers métiers

Kinshasa, 16 février 2025 (ACP).- Près de cinq mille apprenants inscrits à la première édition de la foire de la Formation professionnelle vont bénéficier durant trois mois (soit de février à mai 2025), des formations gratuites à travers 60 filières, a-t-on appris samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, de source officielle.

« Je suis heureux de présider, au nom  de la Première ministre, cette grande activité du lancement officiel par le ministère de la Formation professionnelle, des formations gratuites à travers plusieurs filières au profit de près de cinq mille candidats qui s’étaient inscrits lors de cette foire. Il s’agit là d’un audacieux chalenge que vient de révéler le défis d’emploi de la jeunesse », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.

Il a fait savoir que ces formations gratuites, constituent une opportunité exceptionnelle pour la jeunesse congolaise de développer de nouvelles compétences, de se perfectionner dans un domaine spécifique et de s’orienter professionnellement.

De son côté, Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle, a fait savoir que cette session de formation qui commence ce lundi 17 février, s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs assignés  lors de la première édition de la foire de la Formation professionnelle, celui de susciter l’intérêt à la promotion des métiers, ainsi que des filières innovantes.

« Il faut préciser qu’à partir de ce lundi, 17 février 2025, tous ces inscrits étant déjà informés de différents Centres qui les prendront en charge et emprunteront le chemin de la formation pour la période dont le délai varie de 30 jours à trois mois. Mon admiration s’active déjà à les inclure pour le passage des tests organisés au niveau du ministère pour permettre à nos apprenants d’être le détenteur des titres de formation délivrés par notre République », a-t-il dit.

Ceci, a ajouté le ministre de la Formation professionnelle, pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat, celle de doter la RDC d’une main d’œuvre qualifiée, en vue de répondre au tout premier pilier du Gouvernement qui consiste à créer plus de 6 millions d’emplois pour les jeunes.

« Je tiens à affirmer ici que tous les inscrits de cette foire, dont la première cohorte est lancée dans cette salle, proviennent de diverses couches de notre société notamment les étudiants, les cadres universitaires, les agents des sociétés et les jeunes finalistes. Parmi les apprenants, 1500 enfants des Forces armées congolaises et de la Police nationale congolaise », a martelé le ministre Ekila, avant d’exhorter les apprenants, de tenir ferme durant cette période de formation, car elle est la clé de l’autonomisation qui contribuera au développement durable.

Diverses filières sont concernées par ces formations, notamment la menuiserie métallique et en bois, la coupe et couture, la construction et le sapeur-pompier, l’intelligence artificielle.  

Plusieurs personnalités tant politiques qu’administratives ont pris part à cette cérémonie, entre autres, le ministre du Portefeuille et la présidente des promoteurs des Centres de formation professionnelle.

 ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet