Goma : 14 morts et 35 blessés, bilan actualisé du bombardement de Mugunga (Gouverneur militaire)

Goma, 05 mai 2024 (ACP).- Le bilan des victimes du bombardement vendredi des camps de déplacés de Mugunga à Goma (Nord-Kivu), dans l’est de la République démocratique du Congo, est passé de cinq(5) à quatorze (14) morts et 35 blessés, selon la déclaration faite samedi soir par le gouverneur militaire de la ville.

« C’est déplorable (…) nous déplorons le bilan qui peut évoluer dans les heures qui suivent mais pour le moment, nous avons 14 morts et 35 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes », a déclaré le général-major Peter Chirimwami.

« C’est une population déplacée venue des zones sous l’emprise des ennemis pour se réfugier dans les milieux sécurisés, mais elle est victime de la barbarie des agresseurs », a déploré le gouverneur militaire.

Le général-major a en outre appelé la population à la résilience ainsi qu’à la résistance « face aux terroristes et à la guerre d’agression », tout en condamnant « fermement ces actions barbares qu’on mène sur des populations innocentes ».

A Kinshasa, Fabrice Mpuela ministre des Droits humains, a déploré à son tour cette cruauté contre des enfants innocents « privés du droit d’aller à l’école et fauchés alors qu’ils ne sont pas des combattants ».

« Nous en appelons à la communauté internationale  de cesser l’omerta », a-t-il dit.

« Non seulement que nous devons saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies, mais nous devons aussi saisir des juridictions internationales, afin que le Rwanda et les forces rebelles puissent répondre de leurs actes », a conclu le ministre.

Pour sa part, sur son compte X, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias avait   écrit : « L’armée rwandaise et ses supplétifs terroristes du M23 « dans leur barbarie habituelle » ont une nouvelle fois attaqué un camp des déplacés proche de Goma ».

Des bombes larguées à l’aveuglette le 25 janvier par les M23/RDF avaient tué  19 personnes.

Au cours du mois de février,  les mêmes  terroristes du M23 appuyés et l’armée rwandaise, avaient largué également des bombes sur le marché de Mugunga. Heureusement qu’il n’y avait pas encore fréquentation sur ce lieu de négoce. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet