Une messe d’action de grâces en mémoire  du Premier ministre honoraire Mpinga Kasenda

Kinshasa, 05 mai 2024 (ACP).- Une messe d’action de grâces a été célébrée samedi à la paroisse  Sacré-Cœur, en commémoration du 30ème  anniversaire de la mort du Premier ministre honoraire (Du régime Mobutu), Honoré Mpinga Kasenda, par Mgr Édouard Isango, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« C’est un devoir de mémoire pour la République démocratique du Congo de se souvenir de cet homme d’État et professeur dont la loyauté, le travail et le dévouement ont été parmi les principales valeurs qui ont marqué sa carrière politique », a relevé dans son homélie, l’évêque célébrant.

Il a décrit  l’illustre disparu comme étant à la fois, un homme d’État loyal, travailleur, honnête et dévoué pour la cause de la Nation et dont les valeurs morales méritent aujourd’hui d’être léguées aux générations futures y compris ses enfants et ses petits-enfants.

« Un illustre personnage qui s’est distingué par ses vertus de son vivant  et dont le devoir de mémoire mérite éloge et rappelle des souvenirs », a dit Mgr Isango.

Selon ce prélat catholique, la République a le devoir de se souvenir des hommes de bien qui ont marqué leur époque en vue d’enseigner et de stimuler la postérité.

La famille Mpinga dément détenir une Université au Canada

Prenant la parole au nom de la famille Mpinga, Mme Cathy Mujinga Mpinga a saisi l’opportunité pour démentir les folles rumeurs qui leur attribuaient, sous la deuxième République, une Université construite au Canada.

« C’est faux. Tout ça était fait à dessein pour ternir l’image de marque de l’homme d’Etat Honoré Mpinga», a- t- elle déclaré.

Parlant de l’amour de leur père pour la Nation,  Cathy Mujinga Mpinga a fait allusion à l’intervention de Honoré Mpinga Kasenda, Nyimi Mayidika Ngimbi et de Me Kamanda Wa Kamanda à la télévision belge au plus fort de la crise politique belgo- zaïroise de 1989 pour défendre la cause du pays.

Mme Cathy Muzinga en a profité pour féliciter leur maman Juliette Mwakana Tarika Mpinga pour avoir tenu bon en surmontant diverses épreuves 30 ans durant.

Né le 30 août 1937 à Tshilomba, au Kasaï Oriental, le professeur Mpinga Kasenda était porteur d’un doctorat en Sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa depuis 1971.

Homme d’État, outre sa fonction de premier ministre, il a été plus d’une fois ministre des Affaires étrangères et a occupé d’importantes fonctions au sein du Comité central et du Bureau politique du Mouvement populaire de la révolution (MPR), parti- Etat sous le régime Mobutu.

Il a trouvé la mort des suites d’un accident d’avion le 07 mai 1994, alors qu’il fut ministre des Relations extérieures (Affaires étrangères) du Zaïre (RDC) de retour d’une mission officielle auprès du président Mobutu à Gbadolite, aux côtés  de sept personnes dont deux diplomates tunisiens. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet