Goma : dix-huit présumés criminels dont huit militaires présentés au maire par la Police

Goma, 17 novembre 2024 (ACP).- Dix-huit présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération « Safisha Muji wa Goma na kando kando yake » (assainir la ville de Goma et ses environs), ont été présentés samedi au maire de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche de source policière.

« Monsieur le maire de la ville de Goma, toujours dans le cadre de l’opération Safisha Muji wa Goma, je vous présente les militaires des FARDC, assis devant vous, chacun à son motif d’arrestation. Parmi les 18 présumés bandits armés, figurent 8 militaires FARDC », a indiqué Jean-Louis Kahembanyi, commissaire principal de la police d’escadron.

« (Il y a notamment) l’adjudant-chef Faustin Nshizurungu Bitisi, d’une unité au front Nord. Il est accusé de tentative de meurtre, dissipation des munitions de guerre, et abandon du poste d’attache à la résidence du Général Kabundi, en date du 10 novembre 2024. Il avait tiré deux balles à bout portant sur son collègue, soldat de 2ème classe, Steve Thilulu Kasanda, sur deux jambes. La victime poursuit les soins à l’hôpital CBCA/Ndosho », a-t-il poursuivi.

Un autre cas alarmant est celui du soldat de 2ème classe Kawesi Kaluwaka, de la 11ème brigade dite Satan II, unité transférée bien longtemps au Sud-Kivu, qui a tenté de vendre son arme AK47 munie de jumelles aux Wazalendo. C’est suite à l’incompréhension sur le prix que l’arme n’a plus été vendue, a expliqué le commissaire principal Jean-Louis Kahembanyi.

Et de poursuivre : « un autre cas qui sort de l’ordinaire est celui d’un octogénaire, cette fois-ci un civil, Komboyo Kalangaposo qui a ôté la vie à un certain M. Germain, sujet rwandais, à l’aide d’un couteau, en date du 12 novembre 2024 vers 21 heures au quartier Kahembe, dans la commune de Karisimbi ».

Un groupe de bandits armés venus du territoire de Rutshuru, et qui sèment la panique dans la localité de Turunga, en territoire de Nyiragongo et au quartier Majengo, a également été présenté à l’autorité urbaine.

Parmi les objets récupérés figurent cinq armes AK47 avec 6 chargeurs garnis de munitions. Deux d’entre elles appartenaient, l’une à un militaire inconnu, victime de la justice populaire à Turunga dans la nuit du 10 au 11 novembre 2024, et l’autre à un criminel inconnu abattu au village Rusayo dans le territoire de Nyiragongo, la nuit du 13 au 14 novembre 2024.

Egalement présenté, un élément Muzalendo, rescapé de la justice populaire au quartier Mugunga en commune de Karisimbi, après avoir extorqué les passants et dissipé des munitions de guerre au camp de déplacés Sam-Sam, avec son arme et trois chargeurs.

Un civil interpellé pour vol d’armes à feu dans la nuit du 14 au 15 novembre 2024 figure également dans le lot.

A cette occasion, le maire de la ville de Goma a réitéré son appel à la population de fournir aux services de sécurité des renseignements pour devancer des cas malheureux. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet