Kinshasa, 17 novembre 2024 (ACP).- Une somme de 15.120 dollars a été récoltée samedi, au cours d’une soirée de levée des fonds pour la construction du sanctuaire bienheureuse Anuarite, organisée dans la commune de Gombe (nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo).
« Nous avons collecté 15.120 dollars plus 1 500 sacs de ciment livrés à Isiro pour la construction du sanctuaire Anuarite Nengapeta. La sensibilisation va continuer auprès du gouvernement et auprès des chrétiens de l’église catholique pour totaliser les 15 millions nécessaires à la construction de ce sanctuaire », a déclaré Michel de la Croix, secrétaire de la « Dynamique des leaders politiques de la Grande Orientale ».
« On attend aussi les femmes et les hommes de bonne volonté qui ne sont pas de l’église catholique », a-t-il ajouté.
L’argent mobilisé au cours de cette soirée n’est qu’une partie de ce qui est attendu. Le résultat de cette collecte est également constitué des souscriptions et des chèques.
« L’implication des différentes institutions du pays ainsi que l’apport de chacun dans la matérialisation de ce projet sera non seulement l’expression de notre engagement commun envers nos valeurs les plus profondes, mais aussi le témoignage vivant de notre capacité à transformer notre foi en une action concrète », a fait savoir, de son côté, Geneviève Inagosi, chargée de lobbying et plaidoyer du comité national de pilotage de l’année Anuarite (COPIAAN).
Pour le coordonnateur du Copiaan, Mgr Donatien Nshole, cette cérémonie de mobilisation des fonds met fin à la semaine Anuarite et lance le préparatif du jubilé de 60 ans depuis la disparition de cette martyre en 1964.
« Ce moment de partage et d’exhortation communautaire nous permet de nous préparer de manière conséquente à la célébration du jubilé de ces 60 ans de martyre », a relevé le prélat catholique.
Éveiller les consciences pour la célébration du soixantième anniversaire
La ministre du Genre, famille et enfant, Mme Léonie Kandolo, représentante de la Première ministre, a par ailleurs fait savoir que cette cérémonie a été une occasion pour éveiller les consciences en vue de la célébration des soixante ans de la disparition d’Anuarite Nengapeta.
« C’est ici l’occasion pour moi d’éveiller nos consciences pour donner tout le sens de la commémoration du soixantième anniversaire de la disparition de la bienheureuse Anuarite Nengapeta, le 1er décembre prochain à Isiro, sa ville martyre », a-t-telle indiqué.
« Qui aurait cru que la fermeté et la dignité d’une femme exceptionnelle pouvaient offrir tant de fruits de témoignages, et devenir une source d’inspiration pour toute l’humanité ? Anuarite est le visage de la femme congolaise dont la détermination et le courage ne se laissent ébranler ni par la violence, ni par la contrainte qui lui est imposée par des oppresseurs de l’intérieur du pays et de l’étranger », a conclu la ministre.
Cette soirée de levée des fonds a marqué la fin de la semaine Anuarite dans son édition 2024, qui avait pour but l’approfondissement de la cause de la bienheureuse Anuarite à l’échelle nationale à travers une série d’activités lancée le 5 novembre. ACP/C.L.