Goma : le personnel militaire féminin exhorté à être exemplaire

Goma, 19 avril 2024 (ACP).- Les femmes militaires ont été exhortées à être exemplaires pour pousser d’autres femmes à intégrer l’armée, au cours d’une session de mentorat tenue vendredi à Goma au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Bien que les femmes soient moins nombreuses dans l’armée, je vous exhorte à toujours travailler dur et d’être autant exemplaires que possible, et vous charge de cette mission essentielle de sensibiliser les femmes à intégrer l’armée », a dit le Général de brigade Justine Sheshi Mayu, commandante logistique et chargée du Genre des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Le général Justine  Sheshi, en mission d’enrôlement des femmes dans l’Armée et animatrice de cette session dirigée par la commission mixte FARDC, appuyée par la Monusco à travers sa division de la réforme du secteur de sécurité, a insisté sur la sensibilisation des jeunes qui, d’après elle, sont un grand besoin pour les FARDC afin que d’ici 5 ou 10 ans il y ait plus de femmes dynamiques et utiles dans l’armée nationale.

D’après elle, cette exemplarité du personnel militaire féminin (PMF) et du personnel policier féminin (PPF), « doit s’illustrer par des habitudes dignes qui doivent attirer les jeunes ».

« Pour accéder à cette paix durable à laquelle nous aspirons tous, nous, femmes militaires et policières, devrons nous illustrer par l’exemple dans notre mission. Car, la femme est dotée de capacités exceptionnelles utiles à la bonne gouvernance », a-t-elle martelé.

Pour sa part, Mme Faida Mwangilwa, ministre honoraire et consultante en Genre qui s’est appesantie sur l’historique des droits des femmes et son combat pour la participation aux instances de décision, a appelé les femmes policières et militaires à adopter un comportement de leader qui, a-t- elle souligné, est au service de tous et se bat pour l’unité.

Cette mission mixte FARDC-Monusco a travaillé d’arrache-pied durant 4 jours à Goma avec toutes les couches de la population après son passage dans les provinces d’Ituri et Sud-Kivu.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet