Le chef de l’Etat présente aux investisseurs français des opportunités qu’offre la RDC

Paris, 1er mai 2024 (ACP).- Des investisseurs français ont été édifiés mardi par le président Félix Tshisekedi sur les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo, au cours d’un business-forum organisé mardi dans le cadre de sa visite officielle en France, a-t- appris de  la présidence congolaise.

« Le président Tshisekedi a rassuré les investisseurs français sur l’amélioration du climat des affaires au pays, lors de la « Table Ronde sur les affaires et les investissements entre la France et la RDC », a indiqué la source.

« Votre place est en RDC », s’est-il adressé, cité par la source, aux opérateurs économiques français du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France).

Engagement pour plusieurs projets économiques

Au chapitre économique, le Président français s’est penché sur plusieurs projets économiques inscrits dans l’agenda de la coopération entre les deux Etats.

« Dans le volet coopération économique, la France compte apporter son appui en matière d’exploitation des métaux critiques,  le secteur de transport,  la mise en œuvre de grands projets d’investissement », a annoncé Emmanuel Macron.

Une attitude des investisseurs français

Pour sa part, le Président congolais s’est dit satisfait des engagements pris pour la protection des trésors communs.

« Nous avons aussi résolu de travailler pour la protection des trésors qui sont en partage, notamment  la protection des bassins  utiles à la survie planétaire et la sauvegarde de la langue que nous partageons,  le français », a-t-il dit, tout en rappelant que la RDC  est le premier pays francophone du continent africain.

Le président Tshisekedi a saisi cette occasion pour présenter les opportunités qu’offre son pays, grand comme 5 fois la France, dans les secteurs de construction des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la santé et de la culture.

Un accord sur la construction d’une ligne de métro à Kinshasa sera signé ce soir à Paris entre la France et la République démocratique du Congo,  a annoncé par ailleurs le président français Emmanuel Macron.

Il a cité, par ailleurs, l’engagement de la France à aider le pays de Félix Tshisekedi dans le secteur sportif et militaire avec notamment la poursuite de la formation des hommes de troupes congolais.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet