Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- LaRépublique de Corée s’est engagée à soutenir et accompagner la restauration de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors de la commémoration mercredi à Kinshasa, du 4.300ème anniversaire de sa fondation.
« Mon pays s’est engagé à contribuer activement dans l’accompagnement des efforts déployés par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi en vue de la restauration de la paix et de la sécurité dans la partie est de votre pays, la liberté des peuples ainsi que l’instauration d’un état de droit », a déclaré Jeong Hong Geun, ambassadeur de la Corée du Sud en RDC.
« La Corée mettra tout en marche, en sa qualité de membre du Conseil de sécurité de l’Onu, pour soutenir les efforts consentis par le gouvernement congolais en vue mettre fin à la guerre qui sévit actuellement dans sa partie Est », a-t-il affirmé.
Pour le diplomate Coréen, Kinshasa et Séoul sont appelés à marcher ensemble et à favoriser des investissements profitables à leurs peuples respectifs.
« Nous partageons la même histoire et nous allons marcher ensemble vers une tranquillité qui pourra aboutir aux différents investissements dans l’intérêt de nos communautés », a-t-il renchéri.
Jeong Hong Geun estime que le potentiel que dispose la RDC, qui la rend plus fort, peut contribuer à l’approfondissement des relations diplomatiques entre les deux pays et aboutir à une coopération bilatérale dans différents secteurs tels que l’éducation, la santé, la culture, l’agriculture et la fourniture d’eau potable.
« Nous nous engageons à signer des partenariats avec les pays africains car, nous avons une vision de la croissance et de la durabilité dans tous les pays frères en général et la Rdc nous tenons à un partenariat dynamique dans plusieurs domaines », a-t-il ajouté.
Parlant de la date du 3 octobre, l’ambassadeur Jeong Hong Geun a révélé que cette fête nationale, instaurée il y a de cela près de 4.300 ans, constitue pour le peuple coréen un ‘‘symbole d’espoir et de prospérité’’.
« C’est pour la première fois depuis que je suis en République démocratique du Congo que j’organise la célébration de cette fête nationale. Ceci confirme le renforcement des liens de fraternité entre ces deux peuples frères », a-t-il renchéri.
Cette journée commémorative à laquelle ont pris part différentes personnalités diplomatiques, politiques et autres partenaires de la Corée, a été agrémentée par l’orchestre de l’Institut national des arts (Ina) de la RDC. ACP/