Inhumation de la dépouille mortelle du ministre Eyrolles Michel Mvunzi Meya dans la province du Kwango.

Kenge, 24 décembre 2020 (ACP).- Le corps du ministre délégué auprès du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, décédé  à Kinshasa le 16 décembre 2020, a été acheminé jeudi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango où il a été exposé à la tribune centrale de Kenge. Toutes les autorités politico-administratives, la population kwangolaise ainsi que la délégation de Kinshasa ont rendu leurs  derniers hommages à ce digne fils, né à Kindi, le 04 aout 1974, avant d’être conduit à sa dernière demeure au village natal  à Kizolele à près de 90 Km de Kenge.

Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Petipeti Tamata a, au cours dans son oraison, témoigné qu’Eyrolles Michel Mvunzi Meya était un homme social, un symbole de la paix, un nationaliste,  bannissant  le tribalisme et le sectarisme durant sa survivance. De son côté, le vice-gouverneur Léopold Kangulumba, qui a parlé au nom du parti RENOVAC, dont l’illustre disparu était membre, a rappeler le travail qu’ils ont abattu ensemble pour porter haut le drapeau de leur parti.

Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale du Kwango, Mulenga Upala Wenslens, s’est dit frappé du départ brusqué du ministre Mvunzi. « La jeunesse Kwangolaise a perdu un homme fort et dynamique qui a connu une montée en flèche en politique, grâce à un encadrement bien mérité, solide et efficace des notables et politiques du Kwango et d’ailleurs », a-t-il dit.

Prenant la parole au nom des chefs coutumiers, le grand chef Kamfu Pelende nord, Louis Getrho Makambu a salué la mémoire de l’homme d’Etat qui par son passage au ministère des Affaires coutumières a mis fin aux multiples conflits coutumiers à travers le pays dont la province du Kwango.  « Il a été caractérisé par sa lucidité, sa détermination d’esprit, l’humanisme et le respect de l’autre. Il est venu accomplir une mission et le voilà parti après l’avoir accomplie », a-t-il souligné.

Plusieurs autres personnalités de la province n’ont pas manqué des mots pour décrire le caractère remarquable de l’illustre disparu. Il s’agit notamment du coordonnateur national de l’ASBL Zibula-Meso, Philippe Kusukama pour qui la mort de Eyrolles Michel Mvunzi Meya a tétanisé toute la jeunesse Kwangolaise, tout en rappelant des action sociales posées par le défunt à travers la fondation qui porte son nom.

Le  secrétaire général du RENOVAC, Romain Mavudila a, au cours d’un recueillement momentané devant le siège du parti, peu avant l’acheminement du corps au village,  remercié toutes les autorités de la province et les militants pour l’accueil leur réservé, invitant tout le monde à poursuivre le combat prôné par l’illustre disparu. ACP/Kayu/Nig/CKM 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet