Invasion de la RDC : l’Union européenne sanctionne huit responsables rwandais et du M23

Bruxelles, 17 mars 2025 (ACP).- Les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Union européenne (UE) ont adopté, lundi à Bruxelles, des sanctions contre huit chefs politiques et militaires rwandais et congolais du M23 ainsi qu’un responsable du secteur minier, a-t-on annoncé dans la capitale belge.

« Ces sanctions, prises sous l’impulsion de la Belgique, prévoient l’interdiction de se rendre dans l’espace de l’UE ainsi qu’un gel des avoirs dans l’UE et visent notamment, du côté congolais, Bertrand Bisimwa, président du M23, responsable de violations graves des droits de l’homme et de la poursuite du conflit, de l’insécurité et de l’instabilité dans l’est de la RDC. Elles visent aussi des militaires du M23, dont Joseph Musanga Bahati, responsable des finances du mouvement », a indiqué la source.

Du côté rwandais, trois généraux sont sanctionnés.

Il s’agit d’Eugène Nkubito, Pascal Muhizi et Ruki Karusisi, commandant des forces spéciales déployées en RDC, ainsi que le directeur général de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB), Francis Kamanzi.  

L’Union européenne a aussi sanctionné Gasabo Gold Refinery, une entreprise rwandaise accusée d’extraction illégale et de raffinage illégal d’or au Congo exporté ensuite vers le Rwanda. Il s’agirait, donc, de « sanctions équilibrées » contre des responsables politiques et militaires mais aussi « de personnes responsables de trafics illégaux ».

L’Est de la RDC, a-t-on noté, avait culminé pendant quatre (4) jours, la bataille pour permettre aux militaires rwandais de prendre le contrôle de Goma, tuant au moins 7.000 Congolais.   A côté de Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint de l’AFC/M23,  d’autre personnes sanctionnées par l’Union européenne sont notamment  Ruzi Karusisi, ancien commandant des forces spéciales rwandaises, Désire Rukomera, de nationalité rwandaise, il est le chargé de recrutement et de la propagande du M23, John Imani Nzenze, Congolais, il est présenté comme le responsable de renseignement du M23, Eugène Nkubito, commandant 3ème division RDF, Pascal Muhizi, Commandant 2ème division RDF, Bosco Nzabonimpa, responsable finances M23, de nationalité congolaise, Francis Kamanzi, directeur général de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB), et Joseph Musanga (Bahati Erasto), gouverneur M23 au Nord-Kivu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet